Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

Dans le cadre du défi #DéfiEcolonomies 2015 lancé par Cécile du blog notretouchedevert (1er article à lire ici), je me suis tout naturellement intéressée aux moyens de réaliser des économies d'énergie.

J'ai ainsi découvert, une strat-up française, appelée Glowee, qui a mis au point et commercialiser une solution innovante inspirée du vivant pour éclairer nos villes sans rejet de CO2 et coûtant 0€ de facture électrique !

En effet, Glowee a développé un système d'éclairage urbain basé sur des autocollants s'éclairant la nuit grâce à l'auto-luminescence naturelle de micro-organismes !

Ces autocollants sont dans un premier temps destinés aux vitrines des magasins car d'une part les formes données sont infinies donc personnalisables et ils permettent de lutter contre la pollution visuelle (interdiction d'éclairage des magasins la nuit depuis 2013).

Ce système pourrait également être utilisé sur de la signalétique urbaine, du mobilier urbain, aéroport, zone reculée...

La découverte écolo-écono du mois : Glowee, l'éclairage urbain à partir du vivant !

Encore à l'étape de développement, ce type d'éclairage devrait très prochainement être commercialisé... Affaire à suivre !

Ce système pourrait être très utile à l'île de La Réunion concernant notamment la préservation de nos pétrels !

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, visitez leur site ou rendez vous sur leur page bleue.

Une petite explication en images ci-dessous :

Que pensez-vous de cette innovation ? Intéressante, inefficace ou utopique ?

Commenter cet article

papillon 22/02/2015 19:32

moi aussi j'adore cette idée! mais combien tu paries que d'ici quelques temps on n'entendra plus parler de cette innovation et pas par manque de moyen!

Cécile NTDV 14/02/2015 23:56

Et c'est génial cette idée! J'adore le principe!