Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

Ce mois ci, la découverte écolo-écono concerne un petit objet que l'on utilise tous les jours et qui par sa composition (métaux lourds) est très polluante, j'ai nommé : la pile.

Une entreprise française a inventé une pile qui se recharge seulement en secouant l'appareil. Selon le site dédié à cette innovation pilo, cette pile de 1,5 V serait réalisée à partir de matériaux "écologiques" et durerait à vie !

La technologie n'est à ce jour bien entendu pas dévoilée.

La société lance des pré-commandes et pour 10 €, vous pourriez être livrés en octobre 2014. Aucun encaissement avant l'envoi et le site promet même un "satisfait ou remboursé" !

La découverte écolo-écono du mois : pilo_la pile "secouez, c'est chargé"
La découverte écolo-écono du mois : pilo_la pile "secouez, c'est chargé"

En France, selon l'ADEME, environ 1 258 millions de piles et accumulateurs portables ont été mis sur le marché en 2012 (+ 2,1 % par rapport à 2011) pour un total de 33 353 tonnes, soit 19 piles et accumulateurs par habitant. Le taux de collecte en 2012 est de seulement 35 % et celui-ci stagne.

Beaucoup de piles, par leur taille notamment, finissent encore à la poubelle !

Pilo pourrait être une très bonne alternative à ces piles jetables car durent théoriquement toute la vie dans les jouets, manettes, télécommandes...

Si vous n'êtes pas prêts à essayer ce nouveau concept, n'oubliez pas que vous pouvez réduire votre consommation de piles et réaliser des économies en utilisant des piles rechargeables.

60millions-mag

60millions-mag

Pensez également à ramener gratuitement vos piles usagées en déchèteries ou en grandes surfaces pour qu'elles soient recyclées !

Que pensez-vous de cette innovation ? Utopique, réelle bonne nouvelle ? Seriez prêt(e)s à les tester ?

Commenter cet article

papillon 10/09/2014 18:49

salut, c'est vrai que de la façon dont tu le montres c'est intéressant les piles rechargeables mais plus on a d'appareil et plus il nous faut des piles alors le coût peu être plus important pour certains!

Ladilafé & co 10/09/2014 18:56

Salut Papillon !
Le coût est de toute façon le coût est moindre avec les piles rechargeables quelque soit le nombre d'appareils que l'on a. Et avec ces piles rechargeables à vie sans électricité, on peut penser que vraiment cela va nous faire économiser !
Affaire à suivre...