Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ladilafé & co.overblog.com

Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!

Bilan du défi 2014 : le désencombrement !

Lancé le 14 janvier 2014, le grand défi de cette année était le désencombrement de l'intérieur mais aussi de tout ce qui peut nous encombrer.

Au départ, il avait été programmé un désencombrement par semaine mais ce rythme n'a pas été tenu car deux premiers constats ont été réalisés dès le 28 février 2014 :

* Le désencombrement est chronophage ;

* Désencombrer demande une rigueur, une motivation et une organisation assez rigoureuse !

Donc, à partir d'août, les défis ont repris à un rythme plus adapté à mon mode de vie, un défi mensuel qui a permis d'avancer en douceur mais sûrement car à ce jour en comparaison avec le début d'année, les principaux résultats sont les suivants :

* Une maison plus claire et plus agréable à vivre ;

* Un gain de temps indéniable ;

* Pas d'achat effectué cette année car redécouverte d'objets !

Retrouvez tous les défis désencombrement ici.

Résumons les 12 étapes de ce défi, e choix a été fait sur des thématiques plutôt que des pièces, plus motivant selon moi :

AVANT de se lancer, préparer 

#1 : La boîte à pharmacie & les chaussures => les médicaments sont à trier et à ramener tous les ans à la pharmacie, si vous en avez beaucoup.

Pour les chausures, une fois que vous avez fait le grand ménage, normalement, c'est pour la vie, il suffit de faire attention aux achats.

#2 : tiroirs & rendre les emprunts => rendre les emprunts, cela fait vraiment du bien ! On se rend compte également que les tiroirs sont de véritables aimants à "fourre-tout" car les objets ne sont pas visibles donc très rapidement oubliés !

#3 : tiroirs (bis) & sacs => Les sacs, un des grosses surprises de ce défi, j'en avais accumulé beaucoup ! Du coup, 40 sacs ont été vendus/donnés, il ne m'en reste plus que 3 et c'est largement suffisant !

#4 : vaisselle & appareils électroménagers => 2 appareils électriques vendus et de la vaisselle donnée même en achetant pas de nouveaux objets, ils en existent qui se cachent notamment dans la cuisine !

#5 : vêtements => Cela faisait plus d'un an que je n'ai pas acheté de nouveaux habits et même avec le défi écolo-écono de 2013 qui portait sur le tri des vêtements, j'en ai encore "trouvé" à donner !!!!

#6 : bibelots => Comme pour les sacs et les vêtements, les bibeots s'entassent rapidement sans que l'on s'en aperçoive !

#7 : numérisation des CD => L'objectif était de ne plus avoir de supports physiques pour la musique. Cela prend énormément de temps et c'est à ce stade que j'ai fait une pause dans l'avancée du défi et que j'ai finalement opté pour un défi par mois !

#8 : produits cosmétiques => Encore des produits dont je ne soupçonnais pas une accumulation aussi importante, fini les échantillons et les produits en double exemplaires !

#9 : papiers => Encore 2 corbeilles de papier brouillon et des carnets redémarrés !

#10 : salle de bain => J'ai dérogé à la règle "thématique" plutôt que "pièce" mais après les cosmétiques, cela paraissait une évidence.

#11 : monde numérique => Vaste sujet le monde numérique entre les mails, les photos, les dossiers... Il a fallu beaucoup de temps !

#12 : le garage => ou tout autre endroit dans lequel on "range" divers objets ! C'est la dernière étape de ce défi et le bilan est le suivant :

* 1 débroussailleuse en panne (mis en vente sur Internet);

* Des outils que j'ai mis sur le site unprêterpourunrendu ;

* Des produits pour la voiture que j'ai donnés ;

* 1 rangement super clair !

Ci-dessous, quelques conseils pour s'organiser et ne pas s'essouffler :

Bilan du défi 2014 : le désencombrement !

Un des autres volets de ce défi était de dégager des "règles" simples pour ne pas se "réencombrer", qui à mon sens est aussi important que le désencombrement car le plus difficile est de ne pas reprendre ses mauvaises habitudes.

Les 10 règles qui me semblent importantes et qui découlent de cette année de défis sont résumées ci-dessous :

Bilan du défi 2014 : le désencombrement !

En résumé :

Bilan du défi 2014 : le désencombrement !

Et vous, avez-vous désencombrer en 2014 ou est-ce prévu pour 2015 ? N'hésitez pas à partager vos conseils, retours...

Je profite également de ce premier post de l'année pour vous souhaiter plein de belles aventures en 2015 et je dis un grand MERCI pour vos commentaires et vos "j'aime" de cette année !

Ladilafé & co revient très prochainement pour des nouveaux défis et des nouveautés !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
de supers conseils, vraiment, merci !!<br /> Je m'y met en mars ... meme s'il a beaucoup de choses que je n'achete plus (fringues, cosmetique ...) , je ne me sers pas de la 1/2 des objets de ma maison !
Répondre
L
Hâte de te lire dans l'aventure du désencombrement ! Tu vas te rendre compte de la quantité d'objets qu'on accumule sans s'en rendre vraiment compte !<br /> A bientôt.
S
pour moi,<br /> les vêtements on été triés ,j'ai pris à mon compte l'idée de &quot;la garde robe capsule&quot;,<br /> sinon pour le reste tout est à faire chez mo<br /> ,je sais déjà quels ustensiles de cuisine je veux me séparer ,reste plus qu'à trouver le courage de les prendre en photos et mettre des annonces pour les vendre<br /> j'ai aussi trop de livre cuisine ,faudrait que je m'oblige à en prendre un a la fois,regarder ce qui me tente vraiment de faire dedans ,scannés les recettes ou les testées s'il y en a peu ,puis en vente!<br /> tous les tiroirs sont à trier ,bref ,reste du boulot<br /> ha si ,j'ai limité les achats produits beauté,parfum pour finir ce que 'ai dans mes tiroirs ,mine de rien on fait des économies!
Répondre
L
C'est sûr qu'on fait des économies en finissant les produits ! C'est fou cette manie de toujours acheter d'avance ou pour &quot;essayer&quot;. Une fois que l'on en a pris conscience, on arrive facilement à se détacher de cette mauvaise habitude !<br /> Pour les photos, c'est vrai que c'est chronophage. Je me fixe une heure précise et une durée, style demain à 16h30 pendant 15 minutes, je prends des photos et je m'y tiens !Pareil pour la mise en ligne. A la fin, crois moi, on se sent trop bien !<br /> A bientôt Sandrine !