Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ladilafé & co.overblog.com

Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!

Défi désencombrement # 11 : le monde numérique

Le mois de septembre a été consacré au désencombrement de la salle de bain.

Le bilan

J'ai été (encore!) très surprise de ce que j'y avais accumulé :

* De nombreuses pinces/élastiques/chouchous... plus utilisés depuis bien plus d'1 an qui était "stockés" dans un panier. Il y en avait même encore emballés ! => Donnés à la famille/amies (le panier aussi);

* 20 bijoux "fantaisie" => 15 mis dans le carton "brocante" et 5 donnés ; 

* 5 serviettes très dures avec des trous => Mis dans une borne de Ti Tang récup ;

* 1 rasoir électrique et 1 fer à lisser mis dans le carton "brocante".

Résultat : 1 salle de bain rangée et plus agréable !

Et vous, quel est votre bilan ? Vous êtes vous lancé ce défi désencombrement ?

Pour le mois d'octobre, un défi "désencombrement" un peu différent car il ne concerne pas des objets ! Non, non, non, ce mois ci, on s'attaque à notre monde virtuel !

Et oui, je ne sais pas pour vous mais je me suis aperçue que j'accumulais beaucoup dans ce domaine ! Du coup, perte de temps, espace de stockage bondé...

Pour s'y retrouver, je vous propose un tri en 5 catégories :

1. La (ou les) boîte(s) mail :

Généralement, nous avons plusieurs boîtes mail et force est de constater qu'on accumule des messages qui datent parfois de plus de 5 ans !

On prend son courage à 2 mains et on jette (oui, oui pour une fois, on peut jeter sans augmenter les déchets!!!), les mails qui datent un peu trop et qui ne nous sont ni utiles ni "sentimentaux" ;

On n'oublie pas de vider les dossiers "indésirables" et les "supprimés" !

photo : eurocia.com

photo : eurocia.com

2. Les photos

Depuis l'arrivée des appareils numériques et/ou téléphones permettant de faire des photos, nous avons des milliers de photos de nos soirées, voyages, famille...

Posons nous la question suivante : toutes les photos sont elles réussies ?

Pour ma part, ayant survoler mes photos, il y en a que je pourrais ne pas garder soit parce qu'elles sont soit ratées soit en triple voire quadruple exemplaires.

Avant on choisissait les photos à prendre car on devait les développer. Maintenant, on mitraille à tout va, ce qui permet d'en avoir au moins 1 de réussi. Si on ne jette pas les autres, on se retrouve vite avec des tonnes de photos !

3. Les contacts

Les contacts que nous avons sont dans notre répertoire téléphonique, dans notre boîte mail, sur les réseaux sociaux....

Avons nous besoin de TOUS ces contacts avec qui nous n'avons pas eu de relations depuis des années ?

C'est qui déjà cette "Maryse" ? Elle appartient à qui cette adresse mail ?...

N'hésitons plus, faisons le tri dans nos répertoires/ami(e)s !

desencyclopedie.wikia.com

desencyclopedie.wikia.com

4. Les favoris

Les favoris, grand sujet ! J'ai tellement de sites dans mes favoris que je m'y perds !

Une recette sympa, hop dans les "favoris", un blog qui m'intéresse, hop dans les "favoris", un article que je n'ai pas le temps de lire, hop dans les "favoris", une coupe de cheveux top, hop dans les favoris... donc STOP.

Je fais le ménage dans mes favoris pour n'y laisser QUE les favoris ! Logique, non ?

pcastuces.com

pcastuces.com

5. Les dossiers

Quand on a des dossiers dans son ordinateur, c'est que l'on est quand même organisé.

Organisé c'est bien, désencombré c'est mieux !

Prenons nos dossiers 1 par 1 et examinons leur contenu : ce fichier est il encore utile ? voire même ce dossier est il utile ?

replygif.net

replygif.net

Alors, vous sentez vous d'attaque pour ce nouveau défi désencombrement ? Rangez régulièrement votre monde numérique ?

Et pour finir, la règle n°10 : Numérisez uniquement le nécessaire et jetez le superflu !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article