Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ladilafé & co.overblog.com

Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!

Millener, un projet pour la maîtrise de l'énergie dans les îles, inscrivez-vous !

Connaissez-vous le projet Millener ??? Et bien moi, je viens de le découvrir au hasard de recherches concernant la maîtrise de l'énergie.

Voilà de quoi il s'agit :

Le projet Millener signifiant Mille Installations de gestion ENergétiques dans les îles, a été initié à l'île de La Réunion en octobre 2011 mais est passé totalement inaperçu (en tout cas pour ma part)!!!

Selon le site consacré à cette initiative pilotée par EDF :

Le dispositif Millener prévoit de tester sur 3 îles (Corse, Ile de la Réunion, Guadeloupe), 2 types de dispositifs de gestion énergétique chez des particuliers volontaires :

* 700 Energie Box ou passerelles énergétiques dont 300 à la Réunion
* 325 installations de stockage d’énergie associé à des panneaux photovoltaïques dont 125 à la Réunion

L’objectif est d’évaluer dans quelle mesure ces dispositifs permettent :
* D’aider les foyers équipés à mieux consommer
* De favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes
* De réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’électricité.

En lisant le descriptif, le projet semble plus qu'intéressant et innovant !

Décortiquons le projet et faisons un état des lieux depuis le lancement en 2011 :

1. Les box énergétiques ou passerelles

Concrètement, ce sont des boîtiers installés gratuitement dans les foyers volontaires qui leur permettent de suivre leurs consommations de manière détaillée via une interface. EDF peut à tout moment interrompre l'alimentation en électricité de certains appareils mais le foyer peut redémarrer en appuyant sur un bouton de la box.

Objectif : une meilleure consommation de l'énergie par le foyer et la maîtrise pour EDF de l'équilibre/gestion de la demande sur le réseau.

Etat d'avancement (selon le site) : 200 foyers équipés à La Réunion en septembre 2013. Il reste donc 100 foyers pour atteindre l'objectif.

Millener, un projet pour la maîtrise de l'énergie dans les îles, inscrivez-vous !
Millener, un projet pour la maîtrise de l'énergie dans les îles, inscrivez-vous !

2. Les panneaux photovoltaïques liés à une batterie de stockage

Le dispositif est simple, des panneaux photovoltaïques sont installés sur votre maison, l'énergie produite par le soleil sert à la consommation des équipements de la maison. La batterie prend le relais en cas de d'ensoleillement insuffisant.

L'installation des panneaux reste à la charge du volontaire, seule la batterie est mise à disposition gratuitement.

Objectif : autosuffisance de l'habitation en énergie et allègement de la demande en électricité sur le réseau.

Etat d'avancement (selon le site) : une installation de stockage mise en place en avril 2013, il reste donc 124 équipements à mettre en place à La Réunion.

Millener, un projet pour la maîtrise de l'énergie dans les îles, inscrivez-vous !

Vous souhaitez participer à cette expérimentation ?

Il faut remplir plusieurs conditions :

Pour le dispositif "passerelle":

* Avoir votre résidence principale en à Saint Pierre ou au Tampon (maison individuelle ou appartement dans un immeuble ayant au plus 2 étages);
* En être propriétaire, sans projet de déménager dans les 3 prochaines années ;
* Avoir au moins un climatiseur ;
* Être titulaire d'un abonnement internet.

Pour le photovoltaïque :

* Être propriétaire de votre résidence principale située à la Réunion ;
* Ne pas avoir un projet de déménagement dans les 3 ans ;
* Être titulaire d’un abonnement internet ;
* Avoir une installation électrique aux normes (postérieure à 1991, avec disjoncteur 30mA et des circuits identifiés) ;
* Disposer d'une toiture de plus de 25 m² sans trop d’obstacles (velux, cheminée,…) et correctement exposée au soleil (orientation nord, nord-est ou nord-ouest).

Pour s'inscrire et/ou en savoir plus, visitez le site "Millener, une longueur d'avance pour La Réunion".

Pour émettre un avis "éclairé" au sujet de ce projet, certaines questions restent en suspens :

* Quelle est la durée de ce projet ?

* Quelles sont les premières données concernant l'efficacité des dispositifs (9 mois déjà pour les passerelles) ?

* Quelles sont les réelles contraintes pour les foyers liées notamment aux coupures d'EDF pour ceux équipés de passerelles ?

* A la fin de l'expérimentation, si les dispositifs sont concluants, les foyers volontaires gardent ils gratuitement l'équipement ?

N'entrant pas dans les critères pour l'expérince, Ladilafé & co souhaiterait avoir des retours concernant ces foyers volontaires donc si vous en faîtes partie ou connaissez des personnes qui expérimentent ces appareils, n'hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire !

Et vous, que pensez-vous de ce projet ? Seriez-vous prêt(e)s à le tester ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> nous sommes équipés d'un système MILLENER (contrat signé depuis juin 2014).<br /> EDF via SUNZIL veut mettre fin de l'expérimentation et récupérer les batteries. et actuellement le système MILLENER a été déconnecté par télétransmission d'EDF.<br /> avez vous eu la même démarche de la part d'EDF? et qu'en pensez-vous?<br /> Merci d'un retour<br /> cordialement
Répondre
H
Bonjour,<br /> tout comme vous Ladilafé, tout comme Jackson et tout comme les 106 clients de ce projet, j'ai été largement convaincu par la brochure et par la solidité des Partenaires (EDF, SUNZIL, TOTAL, SCHNEIDER...). <br /> Malheureusement, 1 an après (et que quelques mois pour d'autres) , nous sommes victimes d'une énorme arnaque à une échelle que nous, petits éco-citoyens, nous ne pouvons maitriser. <br /> En quelques mots, d'énormes subventions européennes, nationales et régionales ont été engloutie par ce duo de choc : SUNZIL/EDF<br /> Aujourd'hui, plus rien ne fonctionne. Ils veulent juste nous laisser les panneaux solaires et revendre notre ridicule production à un prix très bas alors que nous achetons à EDF à un prix beaucoup plus élevé.<br /> Nous cherchons à nous faire entendre, mais plus personne ne nous répond. <br /> Un collectif se constitue. Mais il faut que les 106 pigeons du Millener se contactent.<br /> <br /> voici notre mail : pigeons.photovoltaiques@gmail.com<br /> <br /> Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons mettre en exergue cette supercherie.<br /> <br /> Bien dommage d'en arriver là, quand on sait que notre soleil réunionnais pourrait faire vivre notre île autrement qu'en achetant du fioul et du charbon importés.
Répondre
J
Bonjour<br /> Bientôt la fin du projet MILLENER qui est prévue le 31 Mars 2015. Autre précisions qui ont étés apportés lors du dernier courrier (mail) de la société SUNZILL, la visualisation qui se faisait jusqu'à présent via un logiciel en ligne de la société SCHEINDER sera inactif après le 31 Mars.<br /> Donc comment faire pour l'avenir? J'ai de mon coté envoyé un mail à SCHEINDER France pour savoir comment faire par la suite.<br /> En attente, je vous tiendrais informer.
Répondre
B
Bonjour,<br /> Sommes équipés en panneaux depuis juillet 2014 ,déjà quelques soucis au début assez vite réparés mais depuis octobre soit alarme rouge et personne ne se déplace ! c'est en demandant l'enlèvement du dispositif que 2 équipes sont venues ,une pour &quot;réparer un défaut&quot; l'autre pour &quot;une mise à jour&quot; ,le tout a fonctionné quelques jours et depuis (3 semaines)nous sommes sur secteur ! alors que nous avons la clim presque en permanence …<br /> Les appels sont sans suite :on prévient les techniciens !<br /> Savez vous qui joindre pour une meilleure utilisation?<br /> Merci et Bonne Année à tous.
Répondre
J
Bonsoir <br /> depuis l'installation il y a eu juste un moment où des techniciens sont venus changés deux disjoncteurs au mois de décembre 2014 suite à deux défauts intempestifs qui depuis sont réglés.<br /> Pour les défauts concernant l'installation de blabla je ne saurait vous apportez plus de précisions vu que je ne possède pas de climatisation. <br /> Cordialement.
L
Bonjour,<br /> Malheureusement, je ne sais pas qui joindre pour une meilleure utilisation. Jackson qui a témoigné plus haut pourrait peut-être vous aider. Ladilafé &amp; co est un blog qui relaie les actions écolo-écono, les points positifs et ceux à améliorer.<br /> En tout cas, merci de votre témoignage en espérant que votre installation fonctionne de nouveau !<br /> A bientôt !
J
Bonjour<br /> Petites précisions sur quelques questions posées:<br /> * Quelle est la durée de ce projet ?<br /> Fin de la durée de l'expérimentation Mars 2015.<br /> * Quelles sont les réelles contraintes pour les foyers liées notamment aux coupures d'EDF pour ceux équipés de passerelles ?<br /> Pour l'instant pas de coupure EDF constatés,mais en dessous de 50% de batterie le système bascule sur le réseau EDF et vous n'êtes plus en autoconsommation.<br /> * A la fin de l'expérimentation, si les dispositifs sont concluants, les foyers volontaires gardent ils gratuitement l'équipement ?<br /> A la fin de l'expérimentation les volontaires pourront garder gratuitement les batteries au nombre de 2 .<br /> <br /> Je suis détenteur de la centrale depuis fin septembre, pour l'instant pas de soucis particulier si ce n'est que le matériel est fournis avec un logiciel de lecture des données (vente a EDF , niveau de batterie , température , consommation de la maison) mais le logiciel n'est pas actualisé en temps réel.<br /> Cordialement.
Répondre
L
Wahou, division par 2 de la consommation EDF... Impressionnant !
J
Bonjour<br /> <br /> Depuis le17/11/2014 la mise à jour via le logiciel se fait en temps réel.<br /> Il aura fallu passer quelques coups de fils et une attente de deux mois.<br /> A l'heure actuelle j'ai réussis a diviser ma consommation EDF par 2.<br /> Pour ce qui est de la revente a EDF je suis actuellement à 300KW depuis mi-septembre, cela est très peu mais il ne faut pas oublier que je suis en autoconsommation.<br /> Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.<br /> Jackson.
L
Bonjour,<br /> MERCI beaucoup Jackson pour ces précisions et ton retour d'expérience !<br /> Apparemment, cela a l'air d'être vraiment intéressant.<br /> N'hésitez à venir régulièrement partager vos impressions.<br /> A bientôt !