Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

La consigne des bouteilles est bien connue de nos aïeuls et des plus âgé(e)s d'entre nous dont je fais partie. Elle a fait ses preuves tant sur l'efficacité en termes de taux de captation/mobilisation des personnes qui ramènent leurs déchets (tri) que sur l'impact concernant la pollution visuelle et à termes la pollution des sols/océans/cours d'eau que sur la réduction des déchets (1 contenant réutilisé x fois).

Le système est simple : ramener ses contenants en échange du remboursement de la somme déboursée au départ, exemple : l'euro du chariot, l'euro du gobelet réutilisable dans les festivals...

L'affaire se complique quand il s'agit de bouteilles en plastique, canettes...

En effet, au vu de :

* la quantité à gérer => 1 million de tonnes d'emballages plastiques et 74 milles tonnes de canettes en aluminium triées/recyclées en 2012 en France (source : rapport éco-emballages 2012) sans comptabiliser les tonnes restant dans la nature ou n'étant pas triées.

* la difficulté donc de mettre en place un système (coût + place) pour ce type d'emballages dans les magasins...

Le système proposé pourrait tout "simplement" une récompense pour les personnes ramenant leurs bouteilles, système qui a déjà fait ses preuves dans le monde entier dont je vous avais parlé dans l'article "Les actions "échange déchets contre...".

A La Réunion, ce système fonctionne très bien avec les bouteilles de bière (Fischer et dodo) qui sont ramassées par des "collecteurs" puis revendues aux brasseries... Essayez de laisser une bouteille vide de dodo quelque part à La Réunion et repassez le lendemain, elle aura "disparu"!!!!

La société Réco France propose un système plutôt intelligent permettant le retour des bouteilles en plastique et les canettes en aluminium : une borne qui récompense sous forme de bons d'achat selon le volume apporté !

Et si la France consignait les bouteilles en plastique et les canettes ?Et si la France consignait les bouteilles en plastique et les canettes ?

Réco France a installé sa première borne sur le parking d'une grande surface à Saint-Pée-sur-Nivelle en Aquitaine.

Le système permet d'obtenir des réductions dans le magasin.

Et si la France consignait les bouteilles en plastique et les canettes ?

Cette initiative pourrait être dupliquée dans les centres commerciaux, les collectivités locales, déchèteries...

Ladilafé & co trouve cette idée originale, simple et pédagogique. Le seul bémol est que les bouteilles sont contactées et donc non réutilisées... mais envoyées au centre de tri tout de même.

Pour en savoir plus sur le dispositif : la page bleue et le site de Réco-France.

Il est à noter que Paris souhaite mettre en place la consigne des emballages en verre et plastique au 1er juillet 2014... Affaire à suivre !

Et vous, que pensez-vous d'un éventuel retour à la consigne ? Du système développé par Eco-France ?

Commenter cet article

papillon 09/05/2014 20:25

j'en parlais sur le site recycl974 justement je disais que s'il n'y avait pas de récompense pour le tri effectué ca ne pourrait pas fonctionner! je ne sais pas si tu as vu cette article où on disait qu'une bouteille sur deux n'étaient pas trié ! c bien si ca nous rapporte quelque chose mais je pense que juste la consigne de verre qu'il faudrai faire puisqu'on a nos poubelles jaunes!

Ladilafé & co 10/05/2014 05:39

Salut Papillon,
Oui, j'ai vu cet article et il reste du chemin à faire pour le verre mais je trouve que cela est plutôt en bonne voie ! Par contre, pour les bouteilles en plastique et les canettes, on a effectivement nos poubelles jaunes mais les taux de tri réalisés sont très faibles. Le système de tri actuel repose sur la "bonne" volonté et la sensibilité de chacun et malheureusement quand on voit les chiffres et le nombre de contenants laissés par terre, celui-ci ne suffit pas. Dans le système de consignes explicité ci-dessus, cela pourrait inciter les personnes ne triant pas à ramener leurs bouteilles (et celles qui traînent aussi), cela marche très bien pour les bouteilles de bières. Ce qui est intéressant également de ce système, c'est que la récompense est donnée par le magasin et non la collectivité qui dépense déjà pour financer la collecte, les déchèteries, les poubelles, les installations de traitement, les campagnes de sensibilisation...
A bientôt!