Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

En cette semaine de la mobilité qui se tient du 16 au 22 septembre 2014, je souhaitais aborder un sujet qui pourrait venir à bout des embouteillages (et il y en a !) tout en favorisant le lien social, les économies et la diminution des émissions de gaz à effet de serre : le co-voiturage.

Bien développé dans l'hexagone, il peine encore à s'implanter sur l'île. Cela fait plus de 2 ans que je suis inscrite sur une plate-forme de mise en liens des "co-voitureurs" et je n'ai pas encore trouvé de compagn(on)e de route !

Pourtant, l'île se prête à merveille à ce genre de pratique :

* Petitesse du réseau _ Trajets communs ou sur l'axe routier ;

* Axes routiers présentant des zones pour garer sa voiture en sécurité (route des tamarins avec stations, ronds points autour desquels il y a possibilité de laisser sa voiture...) ;

* Embouteillages réguliers.

Co-voiturage à La Réunion (et ailleurs)

Je co-voiture facilement avec des amis et la famille pour les loisirs mais pour aller travailler je me retrouve seule dans ma voiture !

Je vois également ces centaines de véhicules ayant uniquement le conducteur à bord tous les matins et tous les soirs et je pense qu'il y a un réel potentiel de développement.

Il y a eu certes quelques campagnes timides sur le sujet (message sur les panneaux sur les routes), un site mis en place par La Région, des reportages dans les JT mais il reste encore beaucoup à faire. Pendant cette semaine de la mobilité, l'accent a été mis sur le vélo et le bus (ex au TCO) mais cela reste dans le cadre de loisirs pour le vélo et pour le bus bien que le tarif soit attractif, le problème reste entier : les bus sont dans les embouteillages donc aucun gain de temps, les horaires sont peu adaptés et les zones mal desservies.

Pour le vélo, à moins d'avoir un vélo électriquecela reste compliqué au vu du relief de l'île.

Afin de développer le co-voiturage pour se rendre au travail (ou autres), il faudrait développer, informer, inciter et sensibiliser les réunionnais(es) à la possibilité de s'inscrire sur l'un des plate-formes existantes !

En effet, nombreux sont celles et ceux qui ne connaissent pas leur existence. C'est bien pour cela que mon annonce n'a pas matché, il n'y a pas assez de personnes inscrites !

Quelques pistes pour faire la "promotion" du co-voiturage :

* Développer les aires de co-voiturage et identifier celles déjà existantes non officielles ;

* Organiser des jeux pour inciter les personnes à s'inscrire ou au moins leur faire découvrir les sites ;

* Récompenser les co-voitureurs (bons d'achat, bons d'essence, places offertes de cinéma/théâtre...) par les Collectivités.

Exemple de jeu concours

Exemple de jeu concours

Les sites pour co-voiturer à La Réunion (et ailleurs) :

* Roulensemb ;

* Miralaou ;

* Ralamoin pour se rendre en boîtes de nuit !

En cette semaine de la mobilité, j'espère vous avoir donner envie de tester (et d'adopter) le co-voiturage et ainsi peut-être trouver un ou une co-voitureuse !

Et vous, utilisez vous les plate-formes de mise en relation de co-voiturage ? Faîtes vous régulièrement du co-voiturage ? Trouvez vous cette pratique utile, contraignante? Pensez-vous que les collectivités s'investissent assez dans la promotion de cette pratique ? 

 

Co-voiturage à La Réunion (et ailleurs)

Commenter cet article