Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ladilafé & co.overblog.com

Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!

Défi de la semaine n°43 : ne pas acheter/remplacer les sacs poubelle

ça y est : la fin de semaine est arrivée et comme tous les dimanches, faisons le bilan du défi de la semaine dernière et ceux en cours avant de s'en lancer un nouveau !

* Alors tout d'abord, le défi 0 déchet (ou presque) avec un objectif de 15 déchets par semaine entamé depuis juin 2013, cette semaine 27 déchets ont été produits dont 15 recyclables, soit exactement le même nombre que la semaine dernière ! Il faudrait que je supprime encore 12 déchets pour atteindre l'objectif, la piste que je vais creuser sérieusement : acheter/consommer moins de boissons en bouteilles...

* Ensuite, le défi planter 3 végétauxj'ai ENFIN planté mes graines de papaye et mon oignon germé, reste un 3ème arbre/plante aromatique à planter => Défi partiellement réalisé !

* Puis, vient le défi de la semaine qui vient de s'achever limiter l'huile de palme !

Je vous proposer de le réaliser en 2 étapes :

1. Repérer dans vos placards, tiroirs, réfrigérateur les produits de l'alimentation en contenant ;

2; trouver des alternatives.

Donc, munie de la (longue) liste des différentes appelations de l'huile de palme trouvée sur le blog vivre sans palme, je me suis attelée à la tâche et je dois dire que j'ai été surprise ... Je n'ai "que" 4 produits renfermant de l'huile de palme et pas ceux "attendus" !

1. Pour le relevé :

* Purée en flocons (pour les soirs de flegme intense) => Mono et diglycéride d'acide gras ;

* Bouillon Cub "boeuf" => E304 ;

* Haricots préparés/grains => Huile végétale ;

* Crème fraîche => E471.

2. Pour les alternatives :

* Purée => Faire de grandes quantités de purées que je congèlerai en petites portions ;

* Bouillon => Le faire soi-même (cela n'a pas l'air si compliqué : idée recette ici)

* Haricots préparés/grains => Comme cela est une fabrication locale Réunion, je vais essayer d'avoir des précisions concernant l'appellation "huile végétale" en contactant le producteur ;

* Crème frâche => Regarder l'étiquette plus attentivement pour en choisir une sans huile de palme.

Donc, bilan plutôt positif concernant le choix de mes produits. Et vous, avez-vous fait le relevé ???? Combien de produits contenaient de l'huile de palme ?

Défi de la semaine n°43 : ne pas acheter/remplacer les sacs poubelle

Cette semaine, Ladilafé & co vous propose de ne pas acheter de sacs poubelle en faisant preuve de créativité pour les remplacer : sacs de croquettes, sacs de magasins vêtements, sacs en papier fabriqués (idée avec du papier journal)...

Ce défi vous tente t'il ? Réutilisez-vous déjà des alternatives aux sacs poubelle ?

Défi de la semaine n°43 : ne pas acheter/remplacer les sacs poubelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour les sacs poubelle, j'utilise des sacs plastique que je récupère un peu partout dans les magasins.
Répondre
P
pour les sacs poubelle je crois que j'aurai du mal car je n'ai pas bcp de possibilité dans mes placards!
Répondre
L
Pour les sacs poubelles, tu peux réutiliser plein d'alternatives comme je l'indiquais dans le bilan fait pour le défi n°44. Tu peux aussi penser aux sacs qui entourent le papier toilette, des cartons, des emballages plastiques d'aliment divers assez grands...
P
pour le ketchup je n'ai pas encore trouvé une alternative tu aurai une idée?
Répondre
L
Salut Papillon,<br /> Pour le ketchup, tu peux le faire toi même ;-)
P
salut <br /> je n'ai pas pu suivre les derniers épisodes trop de boulot ! du coup ca s'est meme ressenti sur les préparations culinaires! et monsieur meme s'il est de bonne volonté ne sait pas lire les étiquettes! pffff!
Répondre