Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

Avant d'attaquer une nouvelle semaine, faisons le bilan du défi de la semaine et de ceux en cours !

* Commençons par le défi 0 déchet (ou presque) avec un objectif de 15 déchets par semaine dont je vous donne l'évolution chaque dimanche depuis fin juin 2013.

Verdict : 27 déchets dont 17 déchets recyclables, soit 1 de moins que la semaine dernière. On continue donc la phase de stabilisation entamée depuis 3 semaines déjà ! donc on y croit et on essaye cette semaine d'éviter au moins 3 déchets !

* Ensuite le défi non réalisé depuis le 15 septembre... planter 3 végétaux! Et bien.... il n'est toujours pas réalisé ! Je vais profiter du jour férié de demain pour planter l'oignon germé et des graines de papayer !

* Le défi de cette semaine changer de moteur de recherches et utiliser écogine.org. Donc, ce moteur de recherches utilisant la base de données de google est très efficace mais je ne suis pas arrivée à le mettre en page d'accueil (malgré mon "acharnement" à cliquer sur le bouton!!!). Le bilan est assez mitigé car souvent j'ai oublié de l'utiliser. Si vous avez ce moteur de recherche en page d'accueil, je veux bien vos retours. 

Aurélia a rejoint les défis de la semaine de Ladilafé & co et a donné son avis sur son blog mynameisor. N'hésitez pas à lire son retour, elle lui a donné une note de 6 sur 10.

 

 

 

Cette semaine, je vous propose de relever un défi assez compliqué : limiter l'huile de palme ! Compliqué car l'huile de palme se cache dans beaucoup de produits et ne s'affiche pas forcément très clairement.

Pour s'y retrouver, le blog très intéressant et documenté vivre sans palme a dressé une liste des produits contenant de la palme ou ses dérivés, propose des alternatives et détaille les conséquences environnementales (déforestation, menace sur des espèces animales...), le vrai/faux...

 

Défi de la semaine n°42 : limiter l'huile de palme
Défi de la semaine n°42 : limiter l'huile de palme

Je vous propose de réaliser ce défi en 2 temps :

* 1 : repérer les produits de consommation alimentaire que l'on a dans nos placards/réfrigérateurs...

Et il y a du boulot, ci-dessous la liste provenant du blog "vivre sans palme" des différentes appellations de l'huile de palme dans la nourriture :

Huile de palme
Huile de palm
Huile palmiste
Graisse de palme
Graisse palmiste
Huile végétale* (en général il ne faut pas être naïf sur le terme végétal...)
Graisse végétale *
Huile végétale hydrogénée*
Mono-di glycéride d'acides gras* (peut aussi provenir du colza ou du tournesol)
Monostéarate de glycérol*
Oléïne de palme
Stéarine de palme
Sucroesters d'acides gras*
L'astuce du père Gontier : Si un produit contient de l'huile végétale ; regardez la composition en acides gras saturés. L'huile de palme contient des taux d'acides gras saturés plus élevés que d'autres huiles végétales (50%), le mélange de toutes les graisses du produit seront alors plus élevées en acides gras saturés.
Additifs alimentaires / agents pour cosmétique
E 160a(ii)* β-carotène extraits de carotte, palme ou patate douce
E 304 Palmitate d'ascorbile : antioxydant
E 335 (Monopalmitate de sorbitane polyoxyéthylène, Polysorbate 40 (Monopalmitate de polyoxyéthylène (20) sorbitane ; PEG(80) sorbitan palmitate ; Tween 40)) : émulsifiant
E 431* Stéarate de polyoxyéthylène 40; Monostéarate de polyoxyéthylène 40 ; Polyoxyl 40 stéarate ; Polyoxyl stearate ; PEG-8 stearate ; polyéthylène glycol monostearate: émulsifiant
E 432* Monolaurate sorbitane de poloxyéthylène 20; Monolaurate de poloxyéthylène 20 sorbitane; Polysorbate 20
E 433* Monooléate de polyoxyéthylène, Polysorbate 80, Monooléate de polyoxyéthylène (20) sorbitane: émulsifiant
E 434 Monopalmitate de polyoxyéthylène sorbitane; Mono palmitate de polyoxyéthylène 20 sorbitane; Polysorbate 40; Monopalmitate de sorbitane polyoxyèthylène 20
E 390* Thiodipropionate de distéaryle
E 470* Sels d'acides gras de magnésium: agent de texture
E 471* (Monopalmitine, Monooléine, Monopalmitate de glycérine, Monooléate de glycérine
Mono- et diglycérides d'acides gras, Monostéarate de glycérine, Mono- et di-glycérides d'acides gras, Monostéarine) : émulsifiant d'origines diverses suivant les marques
E 472* (a-f) Mono et diglycéride d'acides gras d'origines diverses : palme, colza, tournesol etc...
E 472a Mono et diglycérides acétylés ; Esters glycéroliques de l'acide acétique et d'acides gras ; Esters acétiques des mono- et diglycérides d'acides gras; Acétoglycérides
E 472b Esters lactiques des mono et diglycérides d'acides gras; Esters glycéroliques de l'acide lactique et d'acides gras Lactoglycérides
E 472c Esters glyceroliques de l'acide citrique et d'acides gras, Citroglycérides
E 472d Esters tartriques de mono- et di-glycérides d'acides gras
E 472e Esters glycéroliques de l'acide diacetyltartrique et d'acides gras
E 472f Esters acétique et tartrique des mono- et diglycérides d'acides gras
E 473* Saccharoesters, esters de sucre (mono-, di- et triesters de saccharose
des acides gras des matières grasses alimentaires)
E 475* Esters polyglycériques d’acides gras, esters polyglycériniques d’esters
d’acides gras (estérification de polyglycérols avec des matières grasses et huiles alimentaires ou avec des acides gras des matières grasses alimentaires)
E 477* Esters de propane-1,2-diol d’acides gras
E 479b* TOSOM (Mélange complexe d’esters glycériques et d’acides gras présents dans les matières grasses alimentaires et d’acides gras provenant de l’huile de soja oxydée par chauffage)
E481* Stéaroyl-2-lactylate de sodium, Lactylates de sodium, Stéaroyllactylate de sodium
E 482* Stéaryl de calcium lactylé : émulsifiant
E 483* Tartrate de stéaryle; Palmitryltartrate de stéaryle: émulsifiant
E 484* Citrate de stéaryle: émulsifiant
E 495 (Palmitate de sorbitane, Monopalmitate de sorbitane. mélange d'esters de sorbitol, de sorbitan et d'isosorbide, Span 40) : émulsifiant
E 570* Acides gras
E 572* Stéarate de magnésium; Sel de magnésium de l'acide octadécanoïque; distéarate de magnésium: épaississant

- 2 : rechercher une (ou des) alternatives pour les remplacer !

Alors, ce défi vous tente t'il ? Faîtes-vous déjà attention à votre consommation d'huile de palme ? Quelles sont vos astuces/alternatives ?

Défi de la semaine n°42 : limiter l'huile de palme

Commenter cet article

papillon 16/11/2013 07:38

salut, je vais un peu tard ton défi de la semaine, il est aussi difficile que le mien.
Concernant mon défi la semaine dernière j'ai été moins productive mais cette semaine je me rattrape avec mousse au chocolat, muffins.
En tout cas ta liste de produit contenant de l'huile de palme m'intéresse.
Je pense que c un défi intéressant à relever mais voila on ne peut pas tout changer en une fois donc voilà faut y aller progressivement c d'ailleurs ce que j'ai fait pour mon propre défi: 1 je repère parmi mes propres produits et puis après on devient plus vigilant quand on teste un nouveau produit!

Ladilafé & co 19/11/2013 06:26

Salut,
J'ai partagé ma liste de produits à l'huile de palme dans le défi n°43 et à ma grande surprise dans l'alimentation, il n'y en a pas tant que ça !
Une des clés pour réduire sa consommation d'huile de palme et de faire le maximum de produits soi-même, ce que tu fais à merveille donc je parie que tu ne dois pas avoir tant de produits dans tes placards/réfrigérateur qui en contiennent !
A bientôt !