Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ladilafé & co.overblog.com

Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!

Publicité

Mon commerçant m'emballe durablement !

Peut-être avez-vous déjà vu cet autocollant chez votre commerçant ?

Publicité
Mon commerçant m'emballe durablement !

Mais savez-vous ce qu'il signifie vraiment ?

En fait, ce logo signifie que votre commerçant s'est engagé à respecter 1 ou plusieurs actions visant à réduire les emballages !

Cette opération est coordonnée par la CNIID. "Initié dans le 11e arrondissement de Paris, le projet « Mon commerçant m’emballe durablement » vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité.

Il propose pour cela un modèle d’action original et reproductible sur d’autres territoires, permettant de créer une dynamique de changement à l’échelle locale.


Les 12 propositions d’actions ont été élaborées à partir d’une enquête auprès de commerçants ayant déjà expérimenté des solutions de réutilisation des emballages et font l’objet de fiches pratiques comprenant conseils pratiques et retours d’expérience.

Voici les 12 propositions d'actions (si vous cliquez sur les actions, vous serez redirigés directement sur la fiche détaillée!) :

 
JE NE DISTRIBUE PAS AUTOMATIQUEMENT DE SACS, COUVERTS OU SERVIETTES
LE SAC PLASTIQUE, C’EST PAS AUTOMATIQUE !
J’INFORME MA CLIENTÈLE POUR MIEUX LA SENSIBILISER 
COMMUNIQUER POUR FACILITER LE CHANGEMENT DES HABITUDES
JE DONNE UN COUP DE POUCE AUX CLIENTS QUI S’ENGAGENT 
RÉDUIRE LES DÉCHETS, POUR QUE TOUT LE MONDE Y GAGNE
JE METS EN PLACE UNE CONSIGNE POUR LES BOÎTES OU BOUTEILLES 
JE SIGNE POUR LA CONSIGNE !
J’APPLIQUE LA CONSIGNE SUR DES OBJETS PEU ENCOMBRANTS
PROBLÈME DE PLACE ? VOICI D’AUTRES IDÉES DE CONSIGNE
JE PROPOSE DES SACS OU DES CABAS RÉUTILISABLES
LE SERVICE QUI FIDÉLISE
J’ACCEPTE LES CONTENANTS PERSONNELS
SACS OU BOÎTES, VOS EMBALLAGES RÉUTILISABLES SONT LES BIENVENUS
JE PRATIQUE LA VENTE DIRECTE AU CABAS
PAIN, FRUITS ET LÉGUMES : DIRECT DANS LE CABAS !
J’INCITE À LA RÉUTILISATION DES SACHETS DE VENTE EN VRAC
UN SAC PEUT ÊTRE UTILISÉ PLUSIEURS FOIS
JE RÉCLAME DES EMBALLAGES CONSIGNÉS (CAISSES, PALETTES, CARTONS)
ECONOMIES ET GAIN DE PLACE À LA CLÉ
JE SIGNALE LES EMBALLAGES SUPERFLUS
STOP AU SUREMBALLAGE !
JE METS À DISPOSITION DES CLIENTS LES CAGEOTS, CARTONS, ETC.
DEUX UTILISATIONS VALENT MIEUX QU’UNE !
Publicité

Aujourd'hui, 44 commerçants se sont engagés en France, à consulter ICI.

Parlons-en à nos commerçants, pour s'engager, c'est simple, il y a un formulaire à remplir et des outils (autocollant, affiche et livret) ! : téléchargeables ici.

Pour en savoir plus : la page consacrée au projet sur le site du CNIID.

Que pensez-vous de ce projet ? Avez-vous déjà vu ce logo ? Seriez vous prêt(e)s à en parler à vos commerçants ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article