Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!
20 Août 2013
Le glanage consiste à récupérer en fin de maché, des fruits et des légumes qui n'ont pas été vendus et/ou qui sont en mauvais état mais sont consommables.
Jean-Loup Lemaire et Latifa Labbas ont alors eu l'idée de rendre un peu de "dignité" à cette pratique en créant une association : la tente des glaneurs !
C'est en 2010 que la première tente des glaneurs a vu le jour à Wazemmes dans le Nord.
Le principe est simple : récupérer auprès des vendeurs du marché les marchandises, les trier et les redonner gratuitement dans des cabas sous une tente au sein du marché à des personnes en difficulté mais toutes les personnes sont les bienvenues sans distinction.
De plus, sous la tente, des informations sont également données sur l'équilibre alimentaire, la santé... et des artistes viennent se produire également.
Les objectifs de cette association sont de lutter contre le gaspillage alimentaire, créer du lien social, lutter contre la précarité et redonner de la dignité aux personnes.
Depuis la première tente crée à Wazemmes, plus d'une dizaine de tentes se sont crées : Lille, Rouen, Paris, en Bretagne, Région PACA... Peut-être bientôt à La Réunion ?!?
Si vous voulez suivre leur actualité : la page bleue de la tente des glaneurs.
La vidéo de Pauline sur Canal + concernant cette initiative est consultable ici.
L'association recherche également régulièrement des bénévoles !
Connaissiez-vous cette initiative ? Comment trouvez-vous ce concept ?