Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!
8 Mars 2013
Dans notre série "jardinage au naturel" jusqu'au 20 mars, date de début de la semaine sans pesticides, Ladilafé & co aborde le sujet des fourmis.
Il ne s'agit pas ici de les éliminer, car elles sont très utiles mais peuvent occasionner des dégâts à cause des pucerons. Il s'agit donc de les éloigner de nos plantes.
Pour cela, plusieurs trucs :
* Faire une barrière naturelle avec du marc de café encore mouillé (eh oui, encore du marc de café (cf lutter contre les limaces et l'article "marc de café, marre de jeter" dans la rubrique "infos écolo-éconos du blog) _ A renouveler régulièrement;
* Tracer des lignes à la craie ou éparpiller de la poudre de craie sur leur passage. Cela fonctionne aussi pour lutter contre l'intrusion des fourmis dans les habitations (tracer des lignes de craie sur les rebords des fénêtres, sur votre terrase/varangue...
* Mettre des bandes autocollantes autour des arbres pour les empêcher d'y monter ;
* Disposer des rondelles de citrons aux pieds des plantes.
Et vous, quelles sont vos astuces ? Avez-vous déjà expérimenté un des trucs explicités ci-dessus ? Si oui, ont ils fonctionné ?