Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!
24 Septembre 2014
Le mois d'août a été consacré au désencombrement des papiers.
Bien que l'année dernière, j'avais bien avancé dans cette tâche avec le défi écolo-écono n°13 d'avril 2013 => 2 corbeilles remplies de papier brouillon et environ 2 kg de papier recto/verso jetés dans la poubelle jaune, je me suis aperçue que les papiers que je qualifiais d'accessoires étaient encore bien présents !
Le bilan :
* 5 agendas jetés à la poubelle jaune;
* 2 boîtes archives pleines de cours de faculté (que je gardais "au cas où")/billets d'avion/places de concert triés pour la plupart jetés. Pour les places de concert, je les ai pris en photos (puis jetés) pour garder un souvenir ! ;
* Des cartes routières et autres dépliants de différents voyages que je gardais pour de la déco et emballages cadeaux => gardés pour les papiers cadeaux de Noël et anniversaire mais maintenant regroupés dans un seul endroit !
* Des bloc-notes à moitié remplis => Remis en "route" pour les listes et idées sur le long terme (idées blog, suivi dates de renouvellement des assurances/abonnements pour les renégocier...) => plus pratiques que sur des brouillons volants
* J'ai également rempli de nouveau une des 2 corbeilles de brouillons que j'avais réussi à utiliser cette année !
Petite remarque : le tri des papiers est très chronophage ! Pour y arriver, je me suis boostée en décomposant les différentes tâches par type de papiers "administratifs" et "accessoires". Les "administratifs" ont été relativement vite triés (grâce au tri de 2013). Les "accessoires" ont pris plus de temps, je m'octroyais 15' à 30' minutes par jour ce tri.
Petite astuce : je mettais de la musique ce qui me motivée et suite au 15' à 30', je me "récompensais" (1 carré de chocolat, 1 épisode de série, m'allonger, lire 1 chapitre d'un livre, aller sur Internet...) et me félicitais à chaque fois !
Et vous, quel a été votre bilan ? Pensez-vous qu'un mois suffit pour désencombrer TOUS ses papiers ?
Ce mois-ci, continuons avec la salle de bain !
Cette pièce a déjà retrouvé un peu de clarté avec le défi désencombrement concernant les produits cosmétiques du mois de juillet.
Ce mois-ci, on s’attelle au reste de la salle de bain :
* Les brosses/peignes ;
* Les bijoux fantaisie ou autres ;
* Les épingles à cheveux/élastiques/pinces,
* Les serviettes/gants...
Comme d'habitude, munissez vous de vos cartons/sacs étiquetés "dons", "à jeter", "brocante/vente"...
Et c'est parti pour les questions : "l'ai je utilisé dans l'année ?", en "ai je vraiment besoin ?"...
Pour les serviettes/gants, s'ils sont en mauvais état, ne les jetez pas, donnez à la SPA ou ramener dans les bornes de tri des Tissu, Linge de maison (pour la Réunion, c'est par ici pour en trouver près de chez vous).
Et quand vous y verrez plus clair, voici quelques rangements de salle de bains écolo-écono et beaux !
Cette règle est valable pour les bijoux, accessoires de coiffure... et pour bien d'autres objets. Si on les laisse enfouis dans des tiroirs/placards/au fond d'un panier, ils ont beaucoup de chance d'être oublié donc non utilisé donc inutile donc "encombrant" !
Pensons à nos types de rangements pour que tout soit "à la vue".
Avez-vous une salle de bain encombrée ? Des objets oubliés ? Allez vous relevé ce défi ?