Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ladilafé & co.overblog.com

Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!

Défi désencombrement # 8 : les produits cosmétiques & point d'étape

Le défi désencombrement est ENFIN de retour !

Lancé en janvier, le défi désencombrement 2014 a pour objectifs de trier, donner, vendre, voire jeter le maximum d'objets/produits afin de garder le matériel vraiment nécessaire et de se concentrer sur l'essentiel.

Ce défi fait suite aux défis écolo-écono hebdomadaires de 2013.

Le déroulement défini au départ était de partir sur 1 voire 2 défis à relever par semaine et de trouver une règle/astuce pour ne pas s'encombrer de nouveau.

Parti sur les chapeaux de roues, je me suis petit à petit essoufflée car OUI DESENCOMBRER DEMANDE BEAUCOUP D'ENERGIE ET DU TEMPS !

Le dernier post remonte donc au 28 février 2014. Cette idée me trottait tout de même toujours dans la tête et je me désencombrais régulièrement de quelques objets/produits que je donnais ici et là.

Tous les ans, je fais au moins une brocante (souvent en fin d'année) et cela m'a reboosté pour recommencer l'organisation que j'avais débutée en début d'année.

Tout d'abord, je me suis posée la question de cet essoufflement et la conclusion a été que le rythme d'un defi par semaine était trop contraignant au niveau du temps.

Ladilafé & co a le plaisir de reprendre ce défi  avec un rythme d'un (ou 2) défi(s) désencombrement par mois !

1. Point d'étape du défi

Pour celles et ceux qui ont suivi le début, nous avons déjà :

* Fait le tri dans la boîte à pharmacie et dans les chaussures

* Rangé 50% des tiroirs, rendu les emprunts et fait un point "organisation"

* Trié 50% des tiroirs restants et les sacs 

* Désencombrer la vaisselle et les appareils ménagers de la cuisine

* Fait un tri dans les vêtements 

* Trier les bibelots

* Numériser les CD

Avec le recul, je me dis que ce n'est pas étonnant de s'être épuisée... 

Pour les règles d'or du désencombrement :

Règle n°1 : 1 Objet acheté = 1 objet parti

Règle n°2 : Emprunter au lieu d'acheter

Règle n°3 : Louer au lieu d'acheter

Règle n°4 : Objet non utilisé depuis 1 an = objet dont il faut se séparer

Règle n°5 : Prendre au moins 1 jour de réflexion avant d'acheter

Règle n°6 : Préférer le dématérialisé

Alors pour se remettre doucement mais surement dans le défi désencombrement, je vous propose de faire le tri dans les produits de beauté et échantillons !

Si vous faîtes vos produits cosmétiques/maquillage vous même, tout d'abord BRAVO et ce défi ne vous concerne pas directement bien entendu.

Pour les autres, faire un tri dans ses produits et bien comprendre l'étiquetage (source : sante.gouv.fr) :

Durée de conservation du produit
La date jusqu’à laquelle le produit continue à remplir sa fonction initiale et reste notamment conforme aux exigences de sécurité pour la santé doit être indiquée lorsqu’elle est inférieure à 30 mois. Il s’agit de la date de durabilité minimale . Elle est composée du mois et de l’année et précédée de la mention « à utiliser de préférence avant fin » ou d’un symbole représentant un sablier (voir ci-dessous).

Lorsque la date de durabilité minimale est supérieure à 30 mois, l’étiquette mentionne la durée pendant laquelle le produit est sûr après son ouverture et peut être utilisé sans dommages pour le consommateur. Il s’agit de la période de conservation maximale . Elle est mentionnée en mois ou années et précédée d’un symbole représentant un pot ouvert (voir ci-dessous).


Que représentent ces symboles ?

Défi désencombrement # 8 : les produits cosmétiques & point d'étape

Ce symbole signifie que le produit, avant ouverture , se conserve pendant la durée indiquée à côté du symbole. C’est la date de durabilité minimale.

Défi désencombrement # 8 : les produits cosmétiques & point d'étape

Ce symbole signifie que le produit, après ouverture , se conserve pendant la durée indiquée à côté du symbole. C’est la période de conservation maximale après ouverture.

Trier en fonction de ces données, les produits périmés, les produits à finir, les produits à donner et éventuellement les produits à vendre s'ils n'ont pas été ouverts.

Pour les produits périmés, vous pouvez bien entendu les jeter ou les réutiliser par exemple la crème hydratante pour raviver le cuir d'un canapé ou de chaussures...

Mllecaramelcake.fr

Mllecaramelcake.fr

Règle n° 7 : Finir ses produits avant d'en acheter de nouveaux !

Alors prêt(e)s à vous lancer ce défi ? Faîtes-vous régulièrement le tri dans vos produits cosmétiques ? Faîtes-vous même vos produits ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis contente de revoir ce défi désencombrement ; peu de choses à désencombrer dans les cosmétiques ici : pas de maquillage et que des produits basiques mais je suis bien tentée par les faire moi-même ; j'ai déjà commencé mais en cuisine (lait d'amandes)
Répondre
L
Merci Marsupi !<br /> Tiens nous au courant quand tu commenceras à fabriquer tes produits.<br /> A bientôt !
C
Je commence lentement le DIY pour mes produits cosmétiques. Certes, c'est pour les classiques, je n'ose pas trop encore trop m'aventurer dans ce domaine sombre et inconnu. C'est un véritable gain d'argent et lorsqu'on arrive à trouver la formule secrète parfaite,, on en viendrait à se demander si nos produits ne sont pas de meilleure qualité ? :)<br /> Pour le désencombrement, c'est très simple, je divise mon placard en 3 et n'utilise que ceux se trouvant à droite avec une date de péremption qui approche. Ça évite d'utiliser n'importe lesquels et de devoir en jeter à la poubelle !<br /> Alice
Répondre
L
Merci Alice pour ton astuce désencombrement avec une partie réservée aux produits arrivant prochainement à la date limite !<br /> Pour les produits DIY, je vais également m'y mettre. Je pense faire mon dentifrice pour commencer.<br /> A bientôt !
M
Contente de revoir le thème du désencombrement :) .<br /> Personnellement j'ai énormément désencombré à ce niveau. Gant à démaquiller H2O, huile de noix de coco pour l'hydratation, peu de make-up, déo fait-maison (recette chez Antigone XXI) à base d'huile de noix de coco, ça tombe bien ;)<br /> Je projette de faire mon dentifrice, mon baume à lèvres et mon eye-liner lorsque j'aurai terminé ce que j'ai actuellement...<br /> A bientôt pour de nouveaux défis désencombrement !
Répondre
L
Merci Marie et bravo pour les produits fait-maison !<br /> Il faudrait que je m'améliore de ce côté là. Je n'ai pas beaucoup de produits cosmétiques mais avec une peau à problèmes, je me tâte encore pour le DIY côté produits.<br /> A bientôt et n'hésites pas si tu as des suggestions de désencombrement !