Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

Le furoshiki est une technique traditionnelle d'emballage avec du tissu !

Esthétique, original et écologique, ce mode de transport se veut écolo-écono : plus besoin de sacs plastiques ou papier jetables!!!!

Pour se faire, il vous faut un morceau de tissu carré ou légèrement rectangulaire, vous savez vos étoles, foulards, votre tee-shirt usé qui traînent au fond de vos placards ?!? Utilisez les pour emballer ! Ou vous pouvez bien entendu acheter un morceau de tissu à votre goût que vous pourrez réutiliser un nombre incalculable de fois !!!!

Emballer oui mais emballer quoi ?

Vous pouvez emballer votre repas du midi pour le travail, une bouteille, un cadeau, votre pique-nique, vos doggy bag, le goûter des enfants, le dessert apporté à un repas entre amis, votre baguette ... Vous pouvez même faire un sac à mains!!!!

 

Photo : bakibento.com

Photo : bakibento.com

littlejapanmama.com

littlejapanmama.com

unodesign.com

unodesign.com

bristolandbooks.wordpress.com

bristolandbooks.wordpress.com

Emballer oui mais comment ?

Plusieurs techniques sont disponibles !

Ces techniques sont à retrouver sur le blog furoshikiecoconcept :

Emballages cadeaux

Emballages cadeaux

Le furoshiki ou l'art d'emballer sans gaspiller !
Le furoshiki ou l'art d'emballer sans gaspiller !
Le furoshiki ou l'art d'emballer sans gaspiller !

Si vous avez la chance sur Nantes ou Paris, vous pourrez participer aux ateliers nantais organisés réguièrement par l'atelier du Furoshiki mais également venir les rencontrer au musée des Arts Asiatiques Guimet à Paris!

Sinon, un concours photos est organisé jusqu'au 15 septembre 2013 par cette association ! Le détail de celui-ci est consultable sur leur le site de l'atelier du Furoshiki !

Alors, plus d'hésitation, démarquons nous : soyons écolo-écono-rigolo-beau !!! Adoptons le furoshiki au travail, à la boulangerie, lors de nos loisirs... et je suis sure que la curiosité des personnes feront que cette technique va devenir un must-have! ;-)

Alors le furoshiki, vous connaissiez ? Cette technique vous tente ?

Commenter cet article

Morgane 10/06/2014 12:54

J'ai découvert le furoshiki il y a qq temps et je viens de trouver cette boutique écolo qui en propose ! T'en penses quoi ? Perso je les trouve plutôt jolis, ca me fait bien envie ^_^

Morgane 12/06/2014 15:13

Je l'avais mis en lien avec mon nom : http://www.biokime.com/pochettes-transport-shl/sacs-furoshiki/avec/manufacturer/biokime.html
^_^

Ladilafé & co 10/06/2014 14:14

Salut Morgane,
De quelle boutique écolo il s'agit ?

Sabine 16/08/2013 10:34

C'est magnifique. Tout au japon est poésie et art, jusqu'à l'emballage.
Le furoshiki m'intrigue. N'ayant pas de foulard "japonais" sous la main, je vais tenter cette technique avec un foulard de l'enseigne Comtesse Sofia. Cette enseigne parisienne est probablement l'enseigne de foulards française la plus poétique que je connaisse. :)

Ladilafé & co 16/08/2013 12:21

Salut Sabine !
N'hésites pas à partager ton furoshiki voire de participer au concours de photos!
A bientôt !