Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!
14 Novembre 2014
Nous avons déjà abordé 10 actions très simples à mettre en place au travail pour limiter notre impact environnemental et faire des économies ici et ici.
5 autres trucs que vous pouvez tester dès lundi :
1. Espace de troc/échanges/prêt/dons
2 façons de mettre cette idée en pratique :
* Virtuellement
Si vous avez un intranet, demandez qu'on créé un espace dans lequel chacun(e) pourra partager ces petites annonces en indiquant les coordonnées de la personne, le descriptif...
Si vous avez une lettre interne, pourquoi ne pas suggérer l'idée d'y intégrer cette rubrique ?
* "Old school"
Un simple tableau voire un espace dans lequel vous pouvez afficher des annonces (réfrigérateur, au dessus de la photocopieuse...).
Peut-être feriez -vous plus ample connaissance avec vos collègues ainsi ?
Vous pourriez également organiser un petit espace (boîte par exemple) dans lequel chacun déposerait (ou prendrait) des objets qu'ils souhaitent donner (livres, jouets, magazines, vêtements, bibelots...).
2. Le lombricompostage
On boit souvent du café et/ou du thé au bureau. Au lieu de jeter le marc et les sachets de thé, pourquoi ne pas installer un lombricomposteur et donner à manger aux vers de terre ?
Un composteur étant un peu compliqué à installer, un lombricomposteur prend peu de place et demande peu d'entretien.
Pour se faire, il vous faut 2 boîtes en plastique que vous empilerez. La première boîte accueillera les vers et la seconde le "jus" (très bon engrais liquide à diluer).
Faire des trous dans la première boîte, faire une litière avec du papier journal, un peu de terre humidifiée. Déposez y les vers (pas n'importe lesquels, les vers de fumier Eisenia foetida), remettez un peu de litière. Attendre environ 1 semaine, le temps d'acclimatation et commencer à donner à manger (marc de café, épluchures de fruits (agrumes à éviter), papier, restes de riz, pâtes...).
Pour que cela marche, comme pour le compostage, veiller à ce qu'il autant de matière "fraîche" que de matière "sèche" (journal, papier..) pour assurer l'apport carbone/azote aux vers.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide du compostage réalisé par terredecamargue.
Pour vous procurer des vers, vous pouvez aller en chercher dans un tas de fumier, les acheter ou sur des forums de dons de vers voire passer une annonce !
3. Collecter les piles
Mettre une petite boîte sur laquelle, vous indiquez collecte de piles usagées ou encore mieux commander gratuitement des cubes à piles, des affiches et des autocollants gratuitement sur le site de corepile !
4. Collecte de vêtements/jouets
Organiser une collecte de vêtements et ou de jouets pour les donner à une association.
Rien de plus simple, définissez une date (ou une période) et un lieu de dépose.
Si vous êtes en métropole, pensez à donner les cravates, costumes, tailleurs à l'association : la cravate solidaire qui aide les personnes à la recherche d'un emploi.
5. Personnalisez votre signature mail
Ajoutez y des messages concernant la réduction des déchets, sur le site "réduisons nos déchets", 20 signatures sympas sont à disposition gratuitement ici.
Faîtes vous déjà ces gestes/actions ? Seriez-vous prêt(e)s à vous lancer ? Quelle action vous semble la plus intéressante, la plus facile à mettre en place ... ?