Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

Devant la présence de déchets jonchant le sol des sites de randonnées, des lieux de pique-nique, de la plage..., les poubelles qui débordent à proximité et les réactions de nombreuses personnes qui se plaignent quand les poubelles n'existent pas dans ces endroits, Ladilafé & co s'est posé la question : "pour ou contre la présence de poubelles dans des lieux de loisirs ?".

Tout d'abord, le "pour" :

- Incitation au geste de "jeter dans une poubelle" au lieu de jeter n'importe où !

C'est le seul avantage que j'ai trouvé...

Maintenant, le "contre" :

- Incitation à ramener ses déchets chez soi et ainsi faire le tri pour les plus sensibilisés ;

- Non responsabilité des personnes fréquentant ces sites et "banalisation" des déchets ;

- Collecte onéreuse (donc peu fréquentes) car ces sites sont souvent éloignés des axes de collecte réguliers ;

- Attraction des rats, chiens, chats errants représentant une menace pour la biodiversité et la santé (leptospirose).

Poubelles à Montvert et au Piton des neiges !
Poubelles à Montvert et au Piton des neiges !

Poubelles à Montvert et au Piton des neiges !

Il est pourtant si simple d'emmener un sac pour y mettre ses déchets et les ramener chez soi !!!!

Pensons aussi à limiter nos déchets en loisirs avec des gestes simples :

* Emmener une gourde ;

* Utiliser de la vaisselle réutilisable ;

* Préférer des gâteaux, salades, sandwichs, barres céréalières faits maison souvent meilleurs et moins emballés que des produits commercialisés dans le commerce...

photo : plurielles.fr

photo : plurielles.fr

Des tentatives "timides" de sensibilisation ont été réalisées pour faire connaître ce geste si simple "ramenez vos déchets" par l'ONF et le Conseil Général en mettant des affiches dans les établissements scolaires :

Les poubelles sur les lieux de loisirs : pour ou contre ?

L'ONF indique également sur son site la volonté de retirer les poubelles des sites de pique-nique notamment à court terme mais cette suppression devrait être a minima accompagnée de panneaux explicatifs et d'une répression à l'encontre des personnes indélicates qui laisseraient leurs déchets in situ !

Juste pour rappel, le temps de décomposition des déchets dans la nature :

agglopole-provence.fr

agglopole-provence.fr

Donc, vous l'avez compris, Ladilafé & co est contre la présence de poubelles sur les sites de loisirs... Et vous, quel est votre avis à ce sujet ? Rencontrez-vous des déchets lors de vos sorties ? Ramenez-vous vos déchets systématiquement ?

Commenter cet article

lilibulle 14/05/2014 08:55

Voir de telles photos, ça me fait mal au coeur ! Je ne comprends pas qu'on puisse laisser de tels déchets dans la nature. En tout cas, je comprends tes arguments et effectivement, il faudrait que les gens soient un peu plus responsables individuellement !

papillon 13/05/2014 17:48

personnellement je pense comme toi! ce qui me choque le plus c de voir des gens qui viennent souvent dans les endroits pour picniquer et qui laisse des déchets ! Ils sont vraiment contents d'arriver sur leur air de picnic sale???!!!
moi quand je vais faire une randonnée et que je vois des déchets dans les arbres et sur le sol je suis dégoutée!

Samia 13/05/2014 11:17

Je suis d'accord avec toi ces poubelles n'incitent pas au tri et ne sont jamais ramassée. C'est contradictoire je trouve !

Valea 13/05/2014 09:45

Je suis d'accord avec le fait de retirer les poubelles mais la contrepartie c'est qu'il devrait y avoir plus de garde pour surveiller et verbaliser le cas échéant. Ça créerait des emplois parcequ'ils ne feraient pas que ça quand même....et sans être pour le tout répressif il faut bien reconnaître que quand ça touche au porte-monnaie les gens réagissent du coup plus de sous pour l'état qui pourrait investir pour la protection des lieux ou il n'y a plus de poubelles......euh je crois que je viens de voir un bisounours...oh ben non c'était une licorne!lol un jour j'espère que tout le monde prendra ça au sérieux.......

Ladilafé & co 13/05/2014 10:00

tout à fait d'accord avec toi Valea, c'est pour cela que je précise que l'enlèvement des poubelles doit être accompagné de panneaux d'informations couplés à de la répression. Je pense qu'il est temps d'y passer, les réfractaires ne sont pas sensibles aux messages de préservation donc peut-être le seraient plus à une amende ?!?