Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ladilafé & co.overblog.com

Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!

Les 3 gagnants du concours génération Développement Durable

Le magazine La Recherche et l'ADEME organisent pour la 9ème année le concours "génération Développement Durable". Ce concours s'adresse aux étudiants et leur propose de réfléchir à des solutions pour préserver nos ressources et l'environnement!

Le palmarès 2013 a été dévoilé ce vendredi 20 juin !

Prix junior : un cycle motorisé électrique, caréné, confortable, avec une capacité de charge embarquée de 30/40 kilos.

"Cet engin à coût abordable, entièrement recyclable, sera pourvu d’une autonomie importante et permettra de minimiser l’impact sur la planète tout en se déplaçant à moindre coût (1 € pour 1000 km)."

Les 3 gagnants du concours génération Développement Durable

Prix sénior : the RICE box

"Le projet de la « RICE box » a pour ambition de répondre à ces besoins par la conception d’une serre intelligente, écologique et totalement autonome destinée à la production agricole. Elle sera entièrement autonome en énergie et disposera d’un système de panneaux solaires et de batteries garantissant son fonctionnement tout au long de l’année sans avoir besoin d’apport extérieur. L’économie d’eau étant un enjeu essentiel du développement durable, l’irrigation de la RICE box se fera par un système de récupération d’eau. Cette serre sera étanche et collectera l’eau perdue dans le sol par infiltration."

Les 3 gagnants du concours génération Développement Durable

Prix spécial du jury : Ecorvidés

"Basé sur l’expérience de Joshua Klein, « the crow machine », présentée en 2008, l’objectif du projet Ecorvidés est d’utiliser l’intelligence de ces corvidés, leur longue durée de vie (jusqu’à 30 ans) et leurs facultés de transmission entre individus et entre générations, pour leur apprendre à récolter les déchets dans la nature.

Le projet se complète par la conception d’un modèle de machine capable de différencier les déchets ramassés dans la nature d’autres objets « naturels » (feuilles, fleurs, branches, pierres...) et qui récompenserait les volatiles par de la nourriture."

Les 3 gagnants du concours génération Développement Durable

Bravo aux lauréats, en espérant que leurs projets voient le jour!

Pour en savoir plus : le site de concoursgenerationd2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article