Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ladilafé & co.overblog.com

Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!

Défi de la semaine n°31 : récupérer l'eau de la douche

C'est dimanche et comme tous les dimanches soirs, chez Ladilafé & co, on fait le bilan des bilans de la semaine et on se fixe un nouvel objectif !

Alors, cette semaine, le défi était de laver ses sacs réutilisables. Ce défi étant relativement simple, il a été relevé haut la main ! Le tout dans la machine et hop le tour est joué !

Concernant le défi 0 déchet (ou presque) avec un objectif de 15 déchets : 37 déchets dont 18 recyclables! C'est mieux que la semaine dernière, 12 déchets en moins, ce n'est non négligeable... En espérant transformer l'essai la semaine prochaine !

Pour le défi sensibiliser 5 personnes aux éco-gestes... J'ai réussi à sensibiliser 2 personnes (1 au don et 1 au co-voiturage). Je pense que 5 personnes pour une semaine, cela est vraiment trop!!!

Pour mes DIY, j'ai fabriqué un "système d'irrigation" (je vous en parle très prochainement), des jus de fruits et des smoothies !

Venons-en à la semaine prochaine, on va corser un peu la donne par rapport à cette semaine !

En effet, je vous propose de récupérer l'eau de la douche. Vous savez ? A chaque fois que l'on règle la température de l'eau, on la fait couler... Et cette eau est perdue ! Donc pour la récupérer, je vais mettre un seau ou une bassine et réutiliser cette eau pour l'arrosage, les toilettes ou pour le lavage des sols ! Pour les plus motivées, vous pouvez également récupérer l'eau de votre douche entière !

Que pensez-vous de ce nouveau défi ? Le faîtes-vous déjà ?

Photo : economie-d-eau.com

Photo : economie-d-eau.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
The challenge was actually meant to make the people understand how difficult it is to maintain the quantity of clean drinking water. Many people do not understand what this challenge is for. I hope they get it now.
Répondre
P
A defaut de pouvoir se prendre un ballon comme tu dis samia ! c'est quand meme intéressant de récupérer de l'eau! le hic c bien de pouvoir le stocker! peu etre utiliser le récupérateur d'eau de pluie! mais faut prévoir une entrée pour cette eau! sinon créer comme une citerne dans la salle de bain si on a un peu de place avec un robinet pour pouvoir prendre facilement de l'eau!
Répondre
L
Super Papillon !
Tu nous diras ce que tu as fait de ton eau.
Essaie peut-être les WC, tu coupes le robinet et ensuite tu remplis le réservoir ou tout simplement dans la cuvette. Le lavage de tes sols, de ta voiture si tu en as une, une lessive à la main, l'arrosage des plantes...
Hâte d'avoir ton retour !
P
j'ai jamais pensé à la prendre pour le fer à repasser! faut dire aussi que le repassage j'ai plus trop le temps ! mais alors faut que je garde plus de bouteilles!
et oui ca m'intéresse de le tester!
L
Salut les filles !

Pour l'eau récupérée, comme je l'indique dans l'article, on peut la réutiliser pour plein d'usages ! Pour celle récupérée avant la douche : arrosage, WC, vaisselle, lavage des sols, fer à repasser...
Alors, vous êtes prêtes à tester ???
Samia, j'ai un chauffe-eau solaire donc je ne mettrai pas de ballon de chauffe instantané mais cela peut être une bonne idée. Il faut tout de même compter 300 à 500 € et cela consomme de l'énergie. Je pense vraiment que la récupération est la meilleure alternative écolo-écono !
A bientôt !
S
Oui c'est sure que c'est très intéressant ! Les économies sont énormes si cette eau est récupérée ! En réfléchissant je crois que l'on peut récupérer l'eau, la mettre en bouteille (sans etiquette pour reconnaitre), et l'utiliser pour la cuisine ! Ca me donne une idee de prochain defis.. :-)
S
En tout cas c'est un très très bon défi !
Répondre
S
Coucou ! J'ai déjà essayer de récupérer l'eau de la douche. Le souci c'est qu'en hiver je me retrouvais avec trop de bouteilles sans savoir quoi en faire ! Environ 4 à 5 litres quand même pour que l'eau chauffe ! Du coup, je pense que le mieux est d'investir (si on le peux) dans un ballon de chauffe instantannée de l'eau lorsque le robinet est positionné sur "eau chaude".
Répondre