Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ladilafé & co.overblog.com

Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!

Défi de la semaine n°28 : faire 3 produits DIY au lieu de les acheter

Comme tous les dimanches, petits bilans des défis des semaines précédentes et de cette semaine :

Le défi de cette semaine réussi :

trier/recycler ses DVD, cela a pris un certain temps mais j'ai 2 boîtes de chaussures de CD/DVD que je garde pour ma 2ème brocante en fin d'année.

Les défis non réussis :

* Cette semaine 30 déchets (dont 16 recyclables) à 2, soit 2 en moins que la semaine dernière ! On est encore loin des 0 déchet (ou presque) et de l'objectif des 15 déchets mais on va y arriver !

* Le défi sensibiliser 5 personnes aux gestes éco-citoyens a encore été un échec ! Cela dure depuis plus d'un mois maintenant... Cette semaine, je vais vraiment le garder en tête pour réussir ce défi, qui semble a priori simple !

Et vous, ces défis ? Avez compté/noté le nombre de déchets jetés ? Avez-vous fait le tri dans vos CD/DVD et que prévoyez-vous de faire avec ceux que vous ne souhaitez pas garder ?

Cette semaine, relevons le défi du DIY !!! Afin de diminuer les déchets jetés (et ainsi se rapprocher voire atteindre le 0 déchet ou presque (objectif de 15 déchets jetés)) par semaine, je vous propose de faire 3 produits que vous avez l'habitude d'acheter ! A vous de choisir selon votre envie et ce que vous consommez "tout fait"! Cela peut être des produits ménagers, des produits de beauté, des sauces, des boissons, de la déco, de la couture, des cadeaux...

Pour ma part, je compte me lancer dans la réalisation de thé glacé (thé vert/menthe), de mon pain et de la chantilly ! 

Ce défi vous inspire t'il ? Quels seraient les 3 produits que vous pourrirez réalisé vous-même au lieu de les acheter ?

 

 

photo : http://elenaarsenoglou.com/

photo : http://elenaarsenoglou.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je sais pas comment tu fais pour les déchets car moi c un sac tous les 2 ou 3 jours (je crois que c'est des 100l). Bon je suis à 3 dont un bébé et les petits pots sont vendus la plupart du temps en lot de 2 avec emballage de cartons et mon ami n'est pas très sensibilisé! Comment tu t'y prendrai pour l'amener petit à petit à adopter les gestes ? Il a tellement de choses qu'il devrait changer!!!!
Répondre
L
Pour produire le moins de déchets (ce que je dois encore améliorer), je composte les épluchures, marc de café... J'achète des grands conditionnements, des éco-recharges, du vrac et à la coupe. J'essaye de faire le maximum de choses moi-même (boissons, sauces, vinaigrette...) et je n'utilise (quasiment) rien à usage unique (essuie-tout, lingettes...).
Le fait de jeter beaucoup de déchets est peut-être dû aux couches du bébé, peut-être tester les couches lavables et pour les pots, les faire toi-même (si tu as le temps bien entendu!).
Pour ton ami, peut-être commencer par des petits gestes "simples" qui vont dépendre de vos habitudes bien sûr (le tri des déchets, moins gaspiller la nourriture en dosant mieux/gérant mieux le réfrigérateur, faire des choix lors de vos achats...). En lui proposant peut-être des petits défis par semaine : par exemple, "cette semaine, on utilise pas d'essuie-tout jetable" (si vous en utilisez, c'est un exemple bien entendu !) et ainsi de suite jusqu'à que cela devienne de nouvelles habitudes.
J'espère t'avoir aidé et en tout cas bravo pour ta volonté de changer !
J'ai hâte que tu nous racontes si tes déchets vont diminuer et quelles sont les changements que tu as adoptés !
A bientôt !
L
BONJOUR à toutes et tous
un défi que je relève pour le pain !!!voui voui facile avec une machine à pain n'est ce pas?
pleins de bonnes idées ici *merci Marie*
Répondre
L
Bonjour LilasDalhias!!!
Super pour le pain, moi je vais tester sans machine à pain! On verra bien.
D'autres idées DIY pour cette semaine ?
Ps : le prénom Marie, c'est, en fait, le mail "automatique" d'overblog quand on envoie des infos par mail directement du blog ;-)!
S
Les 3 produits DIY je les fais largement. Chantilly, pain et thé glacé fait-maison c'est très bon je les fais moi-même aussi (bon la baguette pas toujours) !
Mon objectif de la semaine (ou de l'année) serai de jeter moins de papier. Je recycle déjà toutes les feuilles que je trouve mais vu que j'écris bcp j'en utilise encore trop !
Répondre
S
Le tableau c'est une bonne idée, mais ce n'est pas transportable. Je bouge beaucoup. Le papier me sert en ce moment à rédiger des fiches de lectures. Je lis et prends des notes en même temps, que je recopie ensuite sur ordi pour envoyer à mon groupe de travail.

Je vais réfléchir à 3 DIY. C'est vrai que c'est bien de voir l'évolution des défis sur la semaine et lesquels ont été accompli ou non. Je réfléchis et je te dis ce que j'ai choisis ce soir.
Bonne journée.
L
Salut Samia,
Je fais aussi pas mal de choses moi-même (produits ménagers, boissons..)mais malgré cela ma poubelle se remplit encore beaucoup trop ! J'ai choisi les 3 DIY selon le contexte de ma semaine et selon mes habitudes de consommation aussi.
Pour ton défi "moins de papier", si tu utilises déjà les rectos, ça va être compliqué. Peut-être "analyser" ta conso. Si tu fais beaucoup de listes, utilise plutôt un support réutilisable (tableau...)... En tout cas, raconte nous !
Pas inspirée pour tenter 3 nouveaux DIY cette semaine que tu n'as pas l'habitude de faire ?
A bientôt !
S
Moi aussi quand je vois le nombre de poubelles que l'on génère à 3 par semaine ça me rend malade...pourtant je trie et je composte, mais pas facile à limiter tout ça...
Sensibiliser les gens autour de moi aux gestes éco-citoyens j'ai abandonné, je crois que si le déclic ne vient pas d'eux c'est peine perdu...ça aussi ça me désole de voir si peu de gens investis dans ce domaine...
Avant je faisais mon pain, mais j'ai un boulanger vraiment excellent juste à côté de chez moi désormais, du coup je lui achète, de plus côté prix il est plus que raisonnable à côté de ses concurrents qui en plus font du pain pas terrible...
Pour la chantilly on a l'appareil, au final on n'en fait pas souvent, et c'est pas plus mal parce que les bombonnes de gaz c'est pas super écolo si je ne me trompe pas...
Sinon côté DIY je fabrique ma lessive (j'avais mis la recette sur mon blog) et mon produit ménager multi usage (Raffa)...et je récupère l'eau de mon sèche linge pour mon fer à repasser et la fabrication de ma lessive...
Répondre
L
Salut sweetdood,
Pour la sensibilisation, c'est vrai que c'est très difficile et ça ne se décréte pas. Il faut trouver la bonne occasion, ne pas être moralisateur... J'essayerai quand même cette semaine.
Pour le DIY, bravo pour ce que tu fais déjà ! L'idée pour cette semaine serait de trouver ce que tu ne fais pas déjà et de le tester/faire. Pas forcément de l'alimentaire, hein ?
Alors ça t'inspires ? Tu te lances dans 1, 2 ou 3 nouveaux DIY ?