Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

La colocation intergénérationnelle consiste à partager un logement entre une (ou des) personne(s) âgée(s) et une (ou des) personnes plus jeune(s).

Le concept est gagnant. La personne âgée n'est plus isolée et peut être aidé dans ses tâches quotidiennes et le "jeune" peut disposer d'un logement à moindre coût voire gratuit.

Au delà de cet échange de "services", la colocation intergénérationnelle permet des échanges de savoirs et de savoir-faire !

Hautement créateur de liens, ce type de colocation revêt un intérêt écologique car plusieurs personnes partageant le même espace partage également les mêmes biens (moins de déchets) et l'énergie.

capretraite.fr

capretraite.fr

Les mises en relation se font généralement par le biais d'associations. Le site ma piaule recense les associations dans divers départements.

En cherchant un petit peu, j'ai même trouvé une association à l'île de La Réunion : la kazanou.

Cette association, créé en janvier 2013, propose des logements de 7 à 8 places et a pour vocation "de lutter contre l'isolement des personnes de tout age, des personnes fragilisées après un divorce, un veuvage ou une séparation, des jeunes arrivant sur l'île, loin de leur famille, ou des personnes à faibles revenus. La kazanou a pour objectif de lutter contre le cloisonnement des ages, de valoriser la mixité générationnelle et les liens qu’elle génère, de concevoir et proposer des offres d'hébergement intéressantes.

Connaissiez-vous ce principe ? Que pensez-vous de ce type de colocation ?

afges.org

afges.org

Commenter cet article