Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ladilafé & co.overblog.com

Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!

Des réfrigérateurs dans la rue pour lutter contre le gaspillage

Plus fort encore que l'idée française de partage ton frigo qui propose d'installer des réfrigérateurs dans les lieux collectifs (bureaux, cités universitaires, immeubles...) afin de partager la nourriture, le concept allemand porté par une association : la mise en place de réfrigérateurs dans la rue ou chez des commerçants !

Plus de 8 000 bénévoles récupèrent les invendus des magasins et les disposent dans ces frigos accessibles 24h/24 et 7 jours/7.

Frigos disposés à Kreutzberg _ Photo : DR

Frigos disposés à Kreutzberg _ Photo : DR

Cette initiative existe également en Arabie Saoudite et un seul homme en est à l'origine. Il a décidé de mettre un réfrigérateur dans sa rue pour inciter les personnes de son quartier à mettre de la nourriture pour les plus démunis !

Photo : hallalbook

Photo : hallalbook

Cette idée est tout simplement géniale à plusieurs titres :

* Les personnes dans le besoin peuvent se servir sans demander la charité en toute discrétion ;

* Ces réfrigérateurs peuvent être alimentés par tout à chacun ;

* Le concept est facilement duplicable et mise en place soit par une association ou un individu ;

* D'autres installations pourraient également être mises en place : des paniers pour des fruits et légumes, des armoires pour des denrées peu périssables...

Les dérives pouvant exister :

* La mise à disposition de denrées non/plus consommables ;

* Des personnes venant se servir n'étant pas nécessairement dans le besoin.

Que pensez-vous de cette idée ? Bonne ou mauvaise ? Réaliste ou utopique ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
salut, c vrai c une bonne initiative! il y aura des abus mais c possible que ca se régule! je pense que c comme un buffet dans un restau! quand tu n'y vas pas souvent tu as tendance à te gouinfrer mais si tu y as droit tous les jours tu finis par prendre ce dont tu as besoin! et puis il faudra penser à écrire sur ce frigo ou armoire "demain, je serai encore là alors partage avec ton prochain! "
Répondre
L
Salut,

Pas mal l'écriteau pour inciter à partager!!!!
L
C'est une belle idée. Un peu utopiste comme je les aime. Le partage devrait être à la base de nos relations et cette mise à disposition de nourriture sans contrepartie en est un bel exemple.
Bien sûr, il y aura des abus. L'Homme reste un Homme et s'il peut avoir quelque chose sans se fatiguer, cela va bien en arranger quelques uns. C'est comme ça avec toutes les formes d'aides. Positivons en pensant à toutes les familles qui vont pouvoir améliorer leur quotidien.
Merci pour cette info.
Répondre
L
Tout à fait d'accord avec toi Lalilalo, si cela aide ne serait ce que quelques familles réellement dans le besoin (et j'en suis persuadée!), c'est une excellente démarche !