Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

Les 12 erreurs de tri les plus répandues

Les personnes autour de moi qui font le tri des déchets hésitent souvent, se trompent parfois en tout cas se posent beaucoup de questions concernant les déchets à mettre dans la poubelle jaune.

Petit rappel important :
Le logo "point vert" ne veut pas dire que c'est recyclable, non, non, non, cela signifie que le fabriquant à payer son éco-participation à Eco-Emballages. Eco-Emballages a en charge de reverser ces cotisations pour la mise en place de la collecte et du tri des emballages jetés dans la poubelle jaune.

Maintenant, intéressons nous aux déchets que les trieurs et trieuses mettent dans la poubelle jaune MAIS qui devraient aller dans la poubelle verte (ou grise) :

1. Le pot de yaourt, trop petit pour être triés manuellement et recyclés dans les entreprises de recyclage => pas assez de matière !

2. Le sac en plastique est à éviter bien entendu ou à réutiliser en sac poubelle par exemple mais si vous en jetez, ne le mettez pas dans la poubelle jaune pour les mêmes raisons que les pots de yaourts !

3. Les tubes de crème solaire/crème... même en plastique ne font pas partie des consignes de tri.

4. Les boîtes à oeufs en plastique ne sont pas non plus à mettre dans le bac jaune.

5. Les barquettes en polystyrène qui servent à emballer la viande par exemple (le film plastique aussi) mais également nos fameuses barquettes de repas locales sont à jeter à la poubelle des "non recyclables".

6. Les gobelets en plastique sont à jeter dans la poubelle des non recyclables.

Eco-Emballages a néanmoins réalisé une étude, en partenariat avec 51 collectivités, pour étendre les consignes de tri des emballages en plastique. Actuellement, seuls 40% des flacons et bouteilles en plastique font partie des consignes de tri !

Les 12 erreurs de tri les plus répandues

Les résultats devaient être connus début 2014. Il n'existe actuellement pas d'études publiées concernant les pistes d'actions. Seules des conclusions très évasives sont parues sur le site Eco-Emballages à lire ici.

Maintenant, voyons les déchets qui doivent être mis dans la poubelle de recyclage mais qui se retrouvent souvent dans les bacs gris/verts :

1. L'aluminium qui entoure le chocolat par exemple ;

2. Les enveloppes (à fenêtres aussi) font partie des consignes de tri. Ne les déchirées pas, elles seraient trop petites pour être retriées au centre de tri par les trieurs.

3. Les boîtes de pizza en carton sont également à mettre dans la poubelle jaune (certaines collectivités ne les acceptent cependant pas).

4. Les films de suremballage comme sur les packs de bière/eau sont à trier.

5. Les flacons en plastique de shampoing/gel douche... sont souvent oubliés mais ils se trient aussi.

6. La bouteille d'huile est à mettre dans le bac jaune !

consoglobe.com

consoglobe.com

Attention, à La Réunion, les briques de lait et de jus ne sont pas à mettre dans le poubelle jaune contrairement à la métropole. La raison est simple : nos déchets triés sont exportés vers l'Asie dans les usines de recyclage. Dans les containers, les briques arrivent toutes moisies à cause du temps du voyage et donc plu du tout recyclables.

Les emballages sont tous recyclables mais ne sont pas à mettre dans le bac jaune, ils sont à amenerr dans les bornes.

Quelques autres règles à retenir :

* Ne pas laver les boîtes de conserve par exemple avant de les mettre dans la poubelle jaune ;

* Mettre en vrac dans la poubelle jaune ;

* Si on a un doute (sutout pour les plastiques), les mettre dans la poubelle des "non recyclables"

* Actuellement, seules les bouteilles, les suremballages et flacons en plastiques sont à recycler.

maison.com

maison.com

Le coût des erreurs de tri :

D'après le télégramme, les erreurs de tri coûteraient 50 millions d'euros par an en France et un manque à gagner de 260 millions pour les emballages non triés ! De quoi nous faire réfléchir.

Bien entendu, le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas donc privilégions :

* Le vrac/la coupe ;

* Les recharges;

* Les produits peu emballés;

* Les produits en grand format et non individuels ;

* Les produits concentrés ;

* Le "fait maison" ;

* Les emballages réutilisables...

Et vous, avez des doutes sur certains déchets concernant le tri ? Pensez-vous que comme dans d'autres pays, tous les emballages plastiques feront partie des consignes de tri ? Pensiez-vous que ces erreurs coûtaient aussi cher ?

Commenter cet article