Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ladilafé & co.overblog.com

Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!

Innovation dans la gestion des déchets de l'ouest de La Réunion : cartes de fidélité & trokali

Depuis peu, le TCO (Territoire de la Côte Ouest) qui gère les déchets des communes du Port, la Possession, Saint Paul, Trois Bassins et Saint Leu a changé son calendrier de collecte en diminuant la fréquence de ramassage.

Cette nouvelle a outré voire a mis (très) en colère plus d'un usager, il suffit d'écouter un peu la radio et de lire les commentaires sous des articles pour s'en rendre compte. En général, à La Réunion, le ramassage de la poubelle verte se fait 2 fois par semaine, la jaune 1 fois, les encombrants 1 fois par semaine et les déchets verts 1 fois par semaine.

Cette fréquence de ramassage coûte très chère et peut être considérée comme "luxueuse" pour les encombrants notamment comparativement aux fréquences réalisées en métropole et au vu du nombre de déchèteries qui se développent.

Pour accompagner ce changement, le TCO a néanmoins mis en place un système de cartes de fidélité pour encourager les personnes à se rendre en déchèteries.

Souvenez-vous, ce système belge avait fait l'objet de la découverte écolo-écono du mois de novembre 2013 dans lequel, je pariais à l'époque que si un tel système était mis en place à La Réunion, les dépôts sauvages fonderaient à vue d’œil... Maintenant que cela est chose faite, nous verrons si le concept fonctionne !

Contrairement au fonctionnement belge, ce ne sont pas des bons de réduction à faire valoir chez les commerçants que vous obtiendrez mais directement des cadeaux : bons de station service, tee-shirts, activités de loisirs...

Les cartes sont à retirer directement sur les déchèteries avec un justificatif d'adresse.

Innovation dans la gestion des déchets de l'ouest de La Réunion : cartes de fidélité & trokali

La deuxième initiative mise en place sur les déchèteries n'est pas moins originale, j'ai nommé : le trokali

Ce sont des espaces aménagés, gratuits dans lesquels vous pouvez déposer des objets en bon état et prendre ce qui vous plait !

Ces "brocantes" gratuites sont déployées dans les déchèteries suivantes :

LA POSSESSION
Déchèterie de Saint-Laurent – 1 rue Thomas Sankara
LE PORT
Déchèterie de la Marine – Boulevard de la Marine
SAINT-LEU
Déchèterie Thénor - 7 Chemin Georges Thénor
TROIS-BASSINS
Déchèterie des Capucines – 123 Chemins des barrières
SAINT-PAUL
Déchèterie de Plateau-Caillou – 79 avenue des Bengalis

Innovation dans la gestion des déchets de l'ouest de La Réunion : cartes de fidélité & trokali

Pour savoir où se trouve la déchèterie la plus proche de chez vous, cliquez ici pour retrouver la liste des sites de l'ouest.

Ladilafé & co salue l'initiative du TCO et son engagement pour la réduction des déchets et espère que très prochainement ces bonnes idées seront reprises et généralisées à l'ensemble de l'île !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous ce type d'initiatives près de chez vous ? Pensez-vous que cela est efficace pour encourager les personnes à venir en déchèteries et à réduire leurs déchets ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
salut, <br /> bravo pour les initiatives, on aimerai aussi une baisse de notre taxe d'ordures ménagères! <br /> perso ca me convient les nouveaux rythmes de ramassage ca fait parfois un peu juste mais il faut aussi penser à faire des efforts pour réduire nos déchets! <br /> mon compagnon et ma soeur ont plus de mal mais bon je ne me suis pas gênée pour leur dire qu'il faut changer ses habitudes! surtout si cela nous permet de moins enfouir à la réunion! <br /> sinon j'ai commencé mon potager avec une menthe (j'ai fait mon premier sirop j'adore! ) du persil, un pied de tomates qui s'est invité tout seul dans mon jardin lol ! par contre pas de chance pour la salade ca ne veut pas pousser c'est grave !!!
Répondre
P
je viens de me rendre compte que les graines que j'avais acheté, les semis devaient se faire jusqu'en juillet donc ca explique peu etre pourquoi cela n'a pas poussé demain je teste d'autres graines j'ai pris un pied de grosse tomate aussi je le mettrai en terre demain si tout va bien !
L
Salut,<br /> Comme tu le dis, les initiatives du TCO vont dans le bon sens : inciter les personnes à réduire leurs déchets. Comme tout changement d'habitude, cela a du mal à passer... A termes, il devrait y avoir une baisse de la taxe ou tout du moins une stabilisation, ce qui est déjà pas mal !<br /> WAOOW, pour ton potager, BRAVO ! Persévère pour les salades, ça va venir !<br /> A bientôt.