Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

Souvenez-vous, Ladilafé & co vous présentait en août 2013, l'opération initiée par le CNIID : mon commerçant m'emballe durablement.

L'idée était double :

* Inciter les commerçants à adopter 1 voire plusieurs gestes pour réduire leurs déchets parmi 12 propositions d'actions ;

* De les identifier par l'apposition d'un autocollant.

L'objectif était d'inciter les professionnels et les consommateurs à utiliser des contenants réutilisables et la réintroduction de la consigne.

Des nouvelles de l'opération "mon commerçant m'emballe durablement"
Des nouvelles de l'opération "mon commerçant m'emballe durablement"

A l'époque, cette action avait été mise en place dans le 11ème arrondissement de Paris, regroupés 44 magasins et avait pour vocation de s'étendre au territoire national.

Où en est on en 2014 ?

Plus d'un an après, force est de constater que cette opération reste marginale et à du mal à se développer !

Malgré une seconde campagne a été lancée en novembre 2013, le nombre d'enseignes s'étant engagées est à ce jour encore à 44 participants sur l'ensemble de la France, soit le même chiffre qu'en 2013. N'y a t'il pas eu de nouveaux adhérents ? Y a t'il eu des retraits et des nouveaux en remplacements ? La liste est elle tenue à jour ?

Le CNIID, devenu Zero waste, continue de mettre à disposition gratuitement des consommateurs et des commerçants des outils de communication pour développer le réseau : ici

Aucun bilan détaillé de cette opération n'est disponible à ce jour concernant l'impact quantitatif (nombre de participants, quantité de déchets évités...) et l'impact qualitatif (retours des commerçants, des clients...).

Le pari de cette action repose sur la participation volontaire des acheteurs. En effet, tout à chacun nous pouvons parler de cette action à nos commerces de proximité et ainsi agir en les sensibilisant sur l'impact sur l'environnement d'une activité.

Ladilafé & co espère que Zero Waste relancera une 3ème campagne cette année mais mettra plus de moyens de communication et partagera un bilan des 2 premières années.

Cette campagne et les outils de sensibilisation (affiches, dépliants, autocollants) sont réellement une idée d'actions concrètes, de proximité et dans laquelle chacun(e) peut jouer un rôle. Ladilafé & co espère vraiment que 2015 sera l'année de la propagation de cet autocollant et l'engagement ! Affaire à suivre donc !

Cette initiative vous semble t'elle réalisable ? Seriez-vous prêt(e)s à relayer le messages auprès des commerçants de vos quartiers ? Connaissez-vous des commerçants déjà engagés ?

Des nouvelles de l'opération "mon commerçant m'emballe durablement"

Commenter cet article