Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

C'est bientôt la rentrée et qui dit rentrée dit achat de fournitures scolaires !

Comme tous nos choix de consommateurs, ceux-ci ont des impacts sur l'environnement et sur notre budget. Afin de les minimiser, Ladilafé & co vous propose quelques trucs écolo-éconos.

1. Faire le tri et réutiliser

Première étape indispensable : faire le point sur les effets scolaires encore en bon état qui peuvent être réutilisés : cahiers, feutres, sac/cartable, crayons de couleur, trousse, compas, équerre, règle, calculatrice... 

Prenez ensuite votre liste et rayez les affaires qui seront réutilisées.

Petite astuce pour raviver les feutres, surligneurs, marqueurs : trempez les quelques minutes dans du vinaigre, laissez reposer au moins 24 heures et c'est reparti ! 

Pensez également à récupérer les feuilles de papier des cahiers déjà utilisés pour en faire des brouillons.

Pour les affaires en bon état mais que vous ne voulez/pouvez pas réutiliser, donnez les autour de vous ou à des associations !

Pour les affaires "à jeter", malheureusement seuls, les cahiers et papiers seront à mettre dans la poubelle jaune. Les protège cahier, feuilles transparentes, trousses... dans la poubelle verte/bleue.

Pour les instruments d'écriture (stylos, surligneurs, feutres...), renseignez-vous sur l'existence d'une brigade Terracycle dans l'établissement de votre enfant ou à proximité en cliquant ici. Il reste encore 37 places disponibles, pourquoi pas en lancer une à la rentrée dans une école ou dans votre entreprise ?

 

generali.fr

generali.fr

2. Consommez malin

Ne négligez pas le marché de l'occasion, en cette période, les sites de petites annonces de vente entre particuliers regorgent de bonnes affaires (trousses, classeurs, calculatrices, cahiers...). Et pourquoi ne pas mettre en vente les notres aussi ?

L'association Emmaüs propose également de nombreuses affaires scolaires à prix cassés provenant de dons de particuliers ou de destockage. Allez y faire un tour ! (ouvert les mercredis et samedis à Saint Denis Réunion).

Pensez également aux achats groupés, des opérations sont organisées dans de nombreux établissements par des associations de parents d'élèves. 

Pour les étudiants, le site getboox permet de vendre et d'acheter des livres d'occasion.

L'ensigne "Bureau Vallée", rachète vos cartables/sacs et vos calculatrices FX-92, profitez-en ! Cette opération n'existe pas encore à La Réunion, la liste des magasins participants est disponible ici.

Et pourquoi organiser une troc party d'affaires scolaires entre ami(e)s, famille ou parents d'élèves avant la rentrée ?

 

Les fournitures scolaires écolo-écono en 3 points

3. Choisir des effets durables et à faible impact environnemental

Tout d'abord, les éco-labels officiels, les produits qui affichent ces logos attestent que de leur fabrication à leur fin de vie, l'impact environnemental est moindre qu'un produit ne les affichant pas. Ces affaires ne sont pas plus chères que les autres malgré les idées reçues !

Les fournitures scolaires écolo-écono en 3 points

Ensuite, fuyez les produits sur-emballés et préférez le vrac pour les stylos, cahiers, colles, règle...

Privilégiez les produits durables et/ou contenant des matières recyclées : règles en bois, stylos et marqueurs rechargeables...

Enfin, regardez la composition des produits et bannissez les produits contenant des solvants, des vernis... Préférez des feutres à eau, colle sans solvant, gomme en caoutchouc naturel...

Ces petites astuces peuvent paraître fastidieuses à mettre en place mais ce sont des réflexes qui allègent réellement le porte-monnaie tout en garantissant des fournitures plus saines pour la santé et l'environnement.

Et vous, avez-vous déjà ces réflexes ? Quelles sont vos astuces pour acheter malin les fournitures scolaires ?

N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.

Commenter cet article