Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

Il y a un peu moins d'un an (le 11 septembre 2013), Ladilafé & co vous présentait l'initiative de "zéro gachis".

Le concept est simple, original et vise à réduire la quantité de nourriture jetée. Cette entreprise bretonne a eu l'idée de faire un partenariat avec la grande distribution en regroupant et identifiant les denrées proches de la Date Limite de Consommation en proposant des réductions de prix allant jusqu'à 70 %.

Des nouvelles de "zéro gâchis" : la strat-up bretonne se développe !Des nouvelles de "zéro gâchis" : la strat-up bretonne se développe !

En septembre 2013, 7 magasins avaient mis en place cette action dans leurs rayons. L'objectif de "zéro gachis" était d'équiper 50 magasins.

A ce jour, 23 magasins répartis dans toute la France ont "adhéré" au concept.

Pour les trouver et connaître les réductions en cours, vous pouvez vous rendre sur leur site Internet ou par l'application mobile qui les répertorient.

Depuis leur début, ce sont 342 tonnes de produits sauvés !

Pour rappel, en France, le gaspillage alimentaire représente environ 20 kg par personne de nourriture jetée par an et pour la grande distribution 2,3 millions de tonnes par an.

Depuis une proposition de loi a été déposée début août 2014 visant à obliger les magasins de plus 1 000 m2 à donner leurs invendus à au moins une association. Le texte de cette proposition est consultable ici et sera débattu/voté en septembre 2014. Affaire à suivre donc !

Il n'en reste pas moins que l'initiative de "zéro gachis" reste innovante et très intéressante à plusieurs titres :

* Faire bénéficier de produits à moindre coût ;

* Eveiller les consciences sur le gaspillage alimentaire ;

* Sensibiliser les consommateurs sur ce thème par le biais d'un joli visuel et de panneaux d'information sur les différents gestes à adopter pour réduire les quantités jetées ;

* Créer de l'emploi.

Pour suivre leur actualité, vous pouvez vous rendre sur leur page bleue.

Des nouvelles de "zéro gâchis" : la strat-up bretonne se développe !

Et vous, que pensez-vous de cette démarche ? Avez vu déjà vu/acheté des produits avec ce système dans votre magasin ?

Commenter cet article