Bons plans, tests, infos écolo-écono sur l'île de la Réunion et ailleurs!
27 Juillet 2014
Quand le blog a commencé, l'un des objectifs était de partager des acteurs qui œuvrent de manière positive pour améliorer et réduire notre empreinte écologique en proposant des alternatives originales.
Au bout de 2 ans d'existence du blog, Ladilafé & co s'est posée diverses questions " Que sont ils devenus ?", "Ont ils continué ?", "L'initiative a t'elle fonctionné ?"....
Un peu à la manière de "Envoyé spécial, la suite" (bon, là j'exagère un peu concernant le niveau d'investigation quand même!), Ladilafé & co inaugure une nouvelle rubrique "Des nouvelles de..." avec une très belle découverte : TERRACYCLE.
Souvenez-vous, TERRACYCLE était la découverte écolo-écono du mois d'avril 2013 : cliquez ici pour en savoir plus.
A l'époque, cette entreprise proposait le recyclage de déchets réputés "non recyclables" par le biais de collecte fondée sur le volontariat de citoyens permettant également une levée de fonds pour les collecteurs les reversant aux associations/écoles de leur choix.
Débutée aux Etats-Unis, cette idée originale a été déployée dans de nombreux pays.
1. Point d'étape, là où nous les avions découvert
Il y a maintenant plus d'un an, en France, TERRACYCLE proposait de former des brigades de collecte concernant 4 types de déchets parmi les 40 existant dans le monde :
* Les gourdes de compote => Toutes les brigades étaient mises en place, soit 1 000 équipes ;
* Les instruments d'écriture => 2 400 équipes donc plus de places disponibles ;
* Les recharges TASSIMO => 11 000 équipes donc plus de places disponibles ;
* Les recharges de savon liquide = > Il restait 719 places.
Ladilafé & co vous faisait également part de leur souhait de mettre en place une brigade mégots au printemps 2013 en France. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Face à nos interrogations concernant la mise en place de brigades sur l'île de la Réunion concernant le bilan carbone lié au transport, Terracycle nous avait gentiment laissé un commentaire en nous indiquant que le système n'était effectivement pas prévu pour le moment pour ses raisons environnementales mais également au niveau logistiques.
2. Quelles nouvelles en 2014 ?
Les nouvelles sont plutôt bonnes en 2014 : TERRACYCLE continue ses activités en 2014 et se développe en France.
Concernant la brigade " recharge savon liquide" : il y a 846 brigades en France actuellement, soit 25 brigades de plus qu'en avril 2013 => Il reste donc 154 places disponibles.
3 autres brigades ont été lancées :
* La brigade "mégots", comme annoncé, cette collecte a été mise en place. Actuellement, 54 brigades sont à pied d'oeuvre dans la France.
Cette collecte, contrairement aux autres décrites ci-dessus, est réservée aux organisations (collectivités, associations...) qui effectuent des opérations de nettoyage. 528 462 unités ont déjà été envoyées à TERRACYCLE.
* La brigade des Combinaisons Jetables KIMTECH, réservée aux pharmacies et aux entreprises utilisant ce type d'équipement. Actuellement, aucune brigade n'a été constituée.
* La brigade des Gants KIMTECH* en Nitrile réservée également aux professionnels. Aucune brigade n'existe à ce jour.
La nouveauté 2014 est la boîte "zéro déchet" réservée aux entreprises pour permettre de trier les déchets secs "non" recyclables et de les envoyer à TERRACYCLE.
3. L'avis de Ladilafé & co
TERRACYCLE a tenu ses promesses en montant les brigades "mégots" en France et je trouve que c'est un projet original ! La boîte "zéro déchet" est également une bonne initiative concernant notamment un bon moyen de sensibilisation dans les entreprises.
Petit bémol concernant les nouvelles brigades, gants et combinaisons, qui ne concernent qu'un nombre très restreint de personnes mais à le mérite d'exister.
Dans d'autres pays, d'autres déchets sont concernés et peuvent être collectés par des citoyens comme les tubes de dentifrice, les rouleaux de scotch... Peut-être qu'elles seront un jour mises en place en France. Il faut tout de même que ce type d'initiatives ne poussent pas à la consommation non plus !
La collecte de recharges de savon à mon sens est celle qui est la plus intéressante du point de vue environnemental car la recharge est un moyen de réduire ses déchets. Allez-y foncez, il reste des places !
Et vous, que pensez-vous du développement de TERRACYCLE en France ? Rejoindriez-vous ou monteriez-vous une brigade pour les recharges de savon par exemple ? Comment trouvez-vous l'initiative concernant les mégots ? Proposeriez-vous des boîtes "zéro déchets" dans votre entreprise ?
Et que pensez-vous de cette nouvelle rubrique ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire si on la continue ou on l'arrête !