Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

Voyant les étals de fruits et légumes sur le marché et m'efforçant de manger local (voir bilan défi de la semaine n°10 : manger 100% locavore) et de saison, je me suis posée la question suivante : Quels sont les fruits et légumes de saison à La Réunion ?

Il est vrai qu'il existe de nombreux calendriers pour la métropole :

Fruits & légumes de saison à La Réunion

Mais je n'en avais jamais vu pour La Réunion. J'ai donc cherché et trouvé !

Sur le site journée5sur5, on retrouve non seulement ce calendrier de saisons local mais aussi des recettes, la liste (non exhaustive) de nos fruits/légumes et des équivalents en portions pour le fameux "5 fruits et légumes par jour".

Alors ci-dessous, la saisonnalité des fruits réunionnais,

petit rappel : les pommes, les poires, les kiwis par exemple ne sont pas produits à La Réunion hein!

Fruits & légumes de saison à La Réunion

Et la saisonnalité de nos légumes :

Fruits & légumes de saison à La Réunion

On se rend donc compte que pour les légumes, on peut en manger quand on veut à la Réunion, il n'y a pas réellement de saison mais pour les fruits, il vaut éviter de manger des fraises et du melon en ce moment !

 

Pourquoi est il moins impactant sur l'environnement de manger avec les produits de saison ?

Manger les produits de saison permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés au transport et garantissent qu'il y ait moins d'utilisation de produits conservateurs.

Un bon moyen pour être sur(e)s de manger des produits de saison, sains et au juste prix, pensez à :

* La rûche qui dit oui et pour trouver une rûche près de chez vous, cliquez sur la carte. Il y en a actuellement 4 à La Réunion (Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Denis).

* A faire son potager et à troquer vos légumes/fruits sur troc-légumes !

* Congeler ou mettre en bocaux, les fruits et légumes achetés/récoltés en pleine saison pour les manger tout au long de l'année tout en limitant votre empreinte écologique !

Et vous, faites-vous attention à la saison pour consommer des fruits et légumes ?

Commenter cet article

Baumaux 04/09/2015 07:29

C'est toujours très pratique de disposer de ces calendriers pour les fruits et légumes saisonniers. Ainsi, quand on aura du mal à choisir ce qu'il faut, on n'aura qu'à s'y référer directement.