Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

Encore une bonne nouvelle pour l'île de La Réunion concernant les déchets !

Après le démarrage de l'association Ti Tang Recyclage qui collecte et valorise les Tissus Linge et Chaussures sur l'île, une nouvelle société vient s'implanter pour traiter les déchets dangereux!!!

La gestion des déchets dangereux était l'un des véritables problème sur l'île de La Réunion.

En effet, aucune installation de traitement n'existe sur l'île et les déchets dangereux doivent être envoyés par voie maritime en métropole ou en Europe pour être traités conformément aux dispositions de la convention de Bâle interdisant d'envoyer les déchets dans des pays en voie de développement non équipés.

Les déchèteries n'acceptent pas non plus les déchets dangereux des particuliers à l'exception des piles, de l'huile de vidange, les ampoules à économies d'énergie et l'électroménager froid. Aucune solution n'existe à ce jour concernant par exemple les pots de peinture, les solvants, les pesticides des particuliers.

Le résultat était double :

* coût démesuré pour le traitement de ces déchets

* très peu de déchets collectés/traités dans les bonnes filières et donc enfouis voire abandonnés dans la nature (exemple criant des batteries de voiture que l'on retrouve sur les routes ou dans des endroits improbables).

ladepeche.fr

ladepeche.fr

D'ici fin 2014, la société INNOVEOX s'est associée par le biais d'un contrat de prestation de services de 5 ans pour un montant de 5 millions d'euros.

Le projet vise à traiter 1 600 tonnes de déchets dangereux réunionnais par an in situ par la technologie de l'Oxydation HydroThermale Supercritique qui a fait l'objet de 20 ans d'étude au CNRS.

Ce procédé permettra de traiter les déchets dangereux en eau propre!!!!

Une révolution dans le monde des déchets et encore plus sur l'île de La Réunion.

Espérons que cette société permettra de réduire la pollution des sols en incitant les professionnels et les particuliers à gérer leurs déchets dangereux de manière appropriée c'est à dire plus respectueuse de l'environnement !

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ICI.

Traiter les déchets dangereux en eau : INNOVEOX s'installe à La Réunion!

Pour en savoir plus sur les déchets dangereux que l'on a chez soi :

* Le guide réalisé par le Conseil Général des Landes ;

* Le guide "plus propre ma ville".

Et vous, que faîtes-vous de vos déchets dangereux voire que faîtes-vous pour les réduire ?

Commenter cet article

papillon 11/04/2014 20:34

salut,
a mon avis la première chose a pensé c'est de prendre ces produits de façon raisonner par ex mieux calculer nos besoins pour la peinture idem pour d'autres produits! ensuite c'est vrai qu'il est difficile de trouver une utilisation autre pour ses produits mais personnellement je ne les jette pas je me dis que je pourrai encore les utiliser d'ici quelques temps reste à savoir s'ils seront encore viables!

Ladilafé & co 12/04/2014 07:01

Salut Papillon,
Effectivement on est bien d'accord que la meilleure des choses reste de trouver des alternatives moins polluantes et quand elles n'existent pas d'acheter selon ses besoins voire de donner/réutiliser s'il en reste.
A bientôt !