Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

C'est parti pour le bilan hebdomadaire du défi "0 déchet (ou presque) !

Cette semaine, ce sont 27 déchets qui ont été produits soit 3 de plus que la semaine dernière MAIS j'avais des invités ce week-end (4 adultes et 2 enfants) pendant 2 jours donc je trouve que c'est un score pas mal du tout !

Les leçons à tirer de cette semaine :

* Le DIY en cuisine réduit considérablement le nombre de déchets (magret fumé (apéritif), poivrons confits, dessert...) ;

* Les bouteilles constituent une grande partie de la production de nos déchets (surtout quand on a des invités) ! Je recherche une alternative pour faire son eau gazeuse soi-même sans investir dans une machine... Quelqu'un aurait une idée ???

* La planification des repas en fonction des restes du réfrigérateur et des placard est "magique" pour économiser et moins jeter ;

* La réutilisation de différents emballages plastiques en poubelle permet d'éviter des déchets=> Cette semaine, sac de riz vide de 10 kg converti en sac poubelle !

 

Défi 0 déchet (ou presque) # 2 _2014 : 27 déchets & des invités !

Et vous, vous êtes vous lancés dans l'aventure ? Avez-vous noté les déchets jetés ? Avez-vous essayer de les réduire ?

Au plaisir de vous lire !

Commenter cet article

lilibulle 20/01/2014 09:24

Bon, moi j'ai commencé à regarder ce qu'on produit comme déchets mais pas encore complètement. J'ai toutefois analysé deux postes : les bouteilles de lait en carton (mes enfants boivent beaucoup de lait) et les bouteilles de jus d'orange en plastique (je suis une grande consommatrice de jus d'orange frais). Du coup, je réduis en pressant deux oranges et je complète avec du jus en bouteille. Pour l'eau gazeuse, je ne peux pas t'aider, je sais qu'ici en Hongrie, ils font de la limonade en faisant fermenter l'eau avec quelquechose dedans pendant plusieurs jours. Nous avons investi dans une machine et c'est un bon investissement car mon mari adore l'eau gazeuse. Nous utilisons l'eau du robinet et c'est parfait. Nous avons même fait du champomy pour les enfants avec du jus de pommes et c'était hyper bon.

Ladilafé & co 21/01/2014 04:06

Salut Lilibulle,
C'est mon homme aussi qui est adepte de l'eau gazeuse sinon c'est eau du robinet. Je vais peut-être me laisser tenter par une machine...
Hâte d'avoir ton retour concernant ta production hebdo de déchets !
A bientôt !

Papillon 19/01/2014 18:42

dis moi concernant le gaspillage tu as déjà congeler des fruits afin de pouvoir les réutiliser plus tard? aujourd'hui j'ai congelé des bananes que j'ai écrasé au préalable pour les réutiliser plus tard pour les muffins j'espère que je pourrai les réutiliser

Ladilafé & co 21/01/2014 04:03

Salut Papillon,
J'ai déjà congelé des letchis en fruits et c'était très bon.
Je pense qu'il n'y a aucun souci pour les bananes (vérifie quand même sur les forums de cuisine) et la réutilisation dans des muffins.
Tu nous diras s'ils étaient bons !
A bientôt !