Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

Pour être économe tout en préservant l'environnement, un investissement est quelquefois nécessaire dans des appareils.

Paradoxe me diriez-vous => Acheter pour moins dépenser et acheter produit des déchets donc pas très écolo-écono comme démarche ! Et bien, pas vraiment en fait, bien au contraire si on "rentabilise" les appareils décrits ci-dessous.

Le top 5 des appareils indispensables quand on veut faire des économies et réduire ses déchets ou sa consommation d'énergie :

1. Le robot multi-fonctions :

Un robot multi-fonctions est votre allié pour réaliser des jus de fruits, des purées, des pâtes à tarte, transformer des restes de repas... voire même réaliser des produits d'entretien (faire sa lessive maison).

Economies : Evite l'achat de produits fabriqués en magasins !

Gain environnemental : Evite les déchets d'emballages des produits et le gaspillage alimentaire => hâcher des restes de viande, faire une soupe avec des légumes un peu "passés"...

Petit plus : pensez à l'acheter d'occasion !

Les 5 appareils indispensables pour réaliser des économies et réduire notre empreinte écologique

2. Le congélateur :

Le congélateur permet de conserver des restes de repas, de congeler des aromates, de la viande, du poisson, fruits, légumes...

Economies : l'achat de denrées en grandes quantités permet de profiter de prix réduits par rapport à de petites quantités. Les séparer ensuite en petites portions et les congeler fait gagner en plus du temps. Acheter des produits en promotion, proches de la date limite de consommation, est également un bon moyen de réaliser des économies à condition d'être sure de les consommer avant la date ou d'avoir un congélateur !

Gain environnemental : les achats en grandes quantités réduisent les déchets d'emballage. Congeler des restes de repas cuisinés en petites "barquettes" dépanne quand on n'a pas le temps et permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Petit plus : choisissez un appareil de catégorie d'énergie A et/ou d'occasion

 

le saviez-vous.net

le saviez-vous.net

3. La machine à coudre :

La machine à coudre est très utile pour fabriquer ou transformer de nombreux "objets" de la vie quotidienne : boîtes de rangement, des serviettes de table, des lunch box, des sacs, des bavoirs, des bracelets... originaux !

Economies : évidentes car le coût de l'"objet" fabriqué/transformé est lié au fil, boutons, tissu (si création)... + le coût de la machine à coudre bien entendu amorti plus vous l'utilisez comparé à l'achat d'objets neufs est dérisoire !

Gain environnemental : Transfomer des tissus/vêtements en fin de vie que vous avez déjà permet de bien entendu de réduire ses déchets.

Le petit plus : trouvez plein des tutos sympas sur Internet pour avoir des idées et offrez vos réalisations !

Les 5 appareils indispensables pour réaliser des économies et réduire notre empreinte écologique

4. L'aspirateur vapeur

Bien que coûteux à l'achat, l'aspirateur vapeur présente de nombreux avantages : plus besoin de produits ménagers, assainit le sol et notre intérieur et un certain gain de temps.

Economies : l'achat peut être amorti si l'aspirateur vapeur est utilisé fréquemment pour le sol, les vitres... + plus de produits d'entretien achetés (ou fabriqués) pour le sol.

Gain environnemental : la non utilisation de produits ménagers toxiques pour l'environnement et la santé permet de réduire la nocivité des déchets.

Pour connaître les nombreux usages possibles de cet appareil, rendez-vous sur le super blog de Zalinka !

Le petit plus : Achetez l'appareil d'occasion, le prêtez et:ou le louez.

Les 5 appareils indispensables pour réaliser des économies et réduire notre empreinte écologique

5. La multiprise avec interrupteur :

Cet "objet" permet en un seul geste de couper totalement les appareils électriques et électroniques et ainsi éviter la consommation d'énergie due aux veilles.

Economies : les appareils en veille représentent environ 86 € par an par foyer

Gain environnemental : 11% de notre facture d'électricité est dû aux veilles

Les 5 appareils indispensables pour réaliser des économies et réduire notre empreinte écologique

Quand vos appareils électriques arrivent en fin de vie, donnez leur une seconde vie.

Avez-vous ces appareils ? Les optimisez-vous réellement ? Pensez-vous qu'ils vous permettent de faire des économies et à réduire votre empreinte ?  

N'hésitez pas à partager vos idées d'appareils écolo-éconos !

Commenter cet article

sib 26/10/2013 13:21

Je n'avais pas pensé à l'aspirateur vapeur ^^

Il y a aussi la machine à laits végétaux dans ma wish list. En ce moment je passe mon temps sur le bon coin et je remarque aussi beaucoup de yaourtière et machine à pain d'occase ^^ Après il faut une grande cuisine pour tout caser ! Mon rêve serait un Vitamix ou équivalent *____*

Ladilafé & co 26/10/2013 13:36

Coucou Sib,
Merci pour ton commentaire !
Pour la yaourtière et la machine à pain, je ne les ai pas ajoutés car il est tout à fait possible de faire ses yaourts dans une cocotte et du pain dans un four traditionnel.
Pour le Vitamix, très bon choix! N'hésites pas à nous dire quand tu l'auras et à partager tes réalisations !
A bientôt !