Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

La découverte écolo-écono est le réfrigérateur à glace 100% solaire thermique, ne nécessitant ni entretien, ni maintenance, utilisant aucun gaz, inoffensif pour l'environnement !

Cet appareil produit par la société SOLAREF, société française, est idéal dans les pays n'ayant pas accès à l'électricité pour conserver les aliments bien entendu mais aussi les médicaments !

La découverte écolo-écono du mois : le réfrigérateur 100% solaire
La découverte écolo-écono du mois : le réfrigérateur 100% solaire

Le principe est simple et très bien expliqué dans la vidéo ci-dessous.

Bien qu'un peu cher à l'achat, 3 700 € pour 200 Litres, son coût est rapidement amorti comparativement aux autres solutions possibles (frigo au gaz, sur groupe électrogène...) car la maintenance présente de faible coût (absence de pièce mécanique en mouvement, de composants électriques/électroniques). L'installation de ces réfrigérateurs s'accompagne toujours de la formation des populations locales à l'installation et à la réparation de l'appareil.

L'aspect écologique est également intéressante car l'appareil ne fonctionnant avec aucun gaz et ne consommant aucune énergie (autre que solaire), l'impact environnemental s'en trouve réduit par rapport à d'autres éventuelles solutions.

Et vous, que pensez-vous de cette découverte ?

Commenter cet article

Atalanta 31/10/2013 10:48

L'idée est séduisante, mais à moins d'avoir un câble très très long, cela ne doit pas être simple d'isoler le frigo de la chaleur pour ne pas bouffer trop d'énergie, tout en mettant les panneaux en plein soleil.

Ladilafé & co 01/11/2013 07:00

Coucou Atalanta
Il n'y a justement pas de câble et c'est le soleil qui fait des pains de glace !
La chaleur n'a pas d'incidence car la "glace" produite est dans une sorte de "chambre froide".