Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

En cette période de sécheresse, de restrictions en eau à La Réunion (oui, oui arrêté préfectoral interdisant le lavage de voitures, arrosage de jardins...au vu du niveau inquiétant des rivières même si certains s'en moquent éperdûment : entendu à la radio : "C'est moi qui paye mon eau donc je l'utilise si je veux et comme je veux"....) et dans un souci d'économies d'eau, j'ai réalisé quelques recherches et suis tombée sur un système complètement génial : le Kondenskompressor !!!!

Qu'est-ce que le kondenskompressor ?

Ce système a été inventé par Hortelano Hortament, un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Le principe est d'une simplicité désarmante : utiliser la condensation de l'eau par l'action du soleil et ainsi obtenir une irrigation goutte à goutte continue.

De plus, il n'y a pas besoin d'un investissement dans une machine ou du matériel spécifique mais uniquement des bouteilles en plastique.

=> 2 bouteilles suffisent : 1 d'une capacité d'1 litre ou 1,5 litre et 1 autre de 5 litres.

On coupe celle de 1 litre, on récupère "le bas" de celle-ci. On coupe celle de 5 litres, on récupère le "haut". On remplit le bas de la bouteille de 1 litre d'eau et on met le haut de celle de 5 litres en haut. On place le tout à côté de la plante et en plein soleil pour que l'évaporation de l'eau s'opère, se transforme en gouttes d'eau qui ruissellent le long de la paroi de la bouteille de 5 litres pour arroser le sol.

Principe facile, économique, écologique, j'ai tout de suite été séduite!!!!!

Je souhaitais même le mettre dans la rubrique découverte écolo-écono du mois du blog mais ai voulu testé avant... Et j'ai bien fait !

J'ai testé le système d'irrigation solaire "Kondenskompressor" à base de bouteilles en plastique recyclées
J'ai testé le système d'irrigation solaire "Kondenskompressor" à base de bouteilles en plastique recyclées

Donc, ni une ni deux, je "fabrique" le système et le place vers un agrume dans mon "jardin".

Le retour d'expérience de Ladilafé & co :

Quelle déception : le système n'a pas fonctionné du tout ! Au bout d'un mois, l'eau a croupi, est devenue toute jaune et je n'ai jamais vu une seule gouttelette d'eau se formait même vers midi !!!

Tentatives d'explications de cet "échec" :

1. Bien qu'au soleil, l'agrume se trouve pendant 2 à 3 heures à l'ombre le matin => peut-être que l'ensoleillement n'était pas suffisant ?

2. Je n'ai pas "enterré" la bouteille de 1 litre mais l'ai juste posé au sol, de même pour le haut de la 5 litres

En tout cas, je souhaiterai avoir vos remarques, retours d'expérience, vos conseils concernant ce système d'irrigation qui a première vue est tout simplement génial mais qui ne s'est pas avéré efficace dans mon cas.

Avez-vous déjà expérimenté ce principe ? Cela a t'il fonctionné ou pas ?

Commenter cet article

Jul 28/10/2013 21:23

A moins d'utiliser de l'eau stérilisée, ça devient vite un bouillon ; c'est donc normal. Sinon je pense qu'il y a gagner que la bouteille d'1L soit peinte en noir -> les UV sont filtrés et la t° augmente ; à tester. Mais dans tout les cas, 2 sem me semble un maximum pour que cela ne tourne pas.

Jul 29/10/2013 15:40

Bah non ! avec les UV, les algues vont proliférées, ta bouteille 1L va se transformer en bouillon au bout d'une semaine ou deux. Bon apres, l'eau qui en est tirée est distilée et donc sterile... Moi je ne suis pas assé patient pour faire des petites choses...

Ladilafé & co 29/10/2013 06:49

Merci Jul pour ton retour et ton conseil !
Je vais réessayer en mettant le dispositif en plein soleil, si cela ne fonctionne toujours pas, je peindrai la petite bouteille en noir, très bonne idée !
As-tu expérimenté des méthodes d'irrigation "solaires" ou autres ?
A bientôt !

papillon 16/10/2013 14:55

salut, j'ai créé une expérience de ce genre on avait pris un seau avec de l'eau boueuse mais le but était de faire s'évaporer l'eau pour l'extirper de la terre. Ca peut etre la bouteille de 5 litres qui pose problème sinon c'est le temps d'ensoleillement! J'avais utilisé un sachet de plastique transparent et épais et puis on avait placé le seau bien au soleil!

WHB 19/10/2015 14:07

et si vous augmenter l'effet de serre en ajoutant une feuille d’aluminiumsur le sol sa permet de réfléchir la lumiere vers l'enceinte au lieu d'etre absorbée par le sol ce qui aura comme effet d'augmenter l'entropie et engendra une meilleur dilatation du volume d'air.

Ladilafé & co 16/10/2013 16:25

Salut,
ça avait fonctionné ?