Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladilafé & co

Ladilafé & co vous fait partager des bons plans, des informations concernant le développement durable, des gestes écolo-écono, des informations pratiques et des défis chaque semaine sur l'île de La Réunion et ailleurs!!!!

Soutenez

Publié par Ladilafé & co

Le dimanche, on se pose un moment et on fait le bilan du (ou des) défi(s) de la semaine et on s'en lance un nouveau ! C'est parti :

* Cette semaine, 27 déchets ont été produits à la maison dont 16 déchets recyclables, soit 9 déchets de moins que la semaine dernière malgré que nous avions de nouveau des invités. Nous avons également mangé à l'extérieur une fois cette semaine. J'ai fait particulièrement attention aux emballages en choisissant des grands conditionnements et en congelant le surplus (cuisinés ou pas). D'ici la fin de l'année en gardant cette habitude, en planifiant mes repas hebdomadairement et en réalisant plus de DIY, je pense pouvoir atteindre l'objectif de 15 déchets par semaine dans le cadre du défi 0 déchet (ou presque) !

* Le défi planter 3 végétaux n'est toujours pas réalisé! J'ai mon oignon germé qui attend toujours...

* Le défi de cette semaine était  de regarder moins la télévision avec un objectif de 3 heures maximum par jour. Et là, je peux vous assurer que cela a été une vraie révélation ! Je peux vous l'avouer à présent, je suis une grande consommatrice de télévision ! Ce défi a été difficile au début car les réflexes ont la vie dure => Fin de journée, on allume la télévision, on regarde plus ou moins en faisant d'autres choses... En me forçant à ne pas allumer la télévision cela m'a permis :

* D'avoir du calme dans la maison ;

* De me concentrer sur les tâches ou choses que j'avais à réaliser et donc de les faire vite et bien ;

* De sortir beaucoup plus et donc de rencontrer, échanger avec beaucoup plus de personnes ;

* De faire des choses que je repoussais sans arrêt ;

* D'avoir de vraies discussions...

Du coup, pendant les 3 heures de télévision, j'ai ciblé les programmes que je souhaitais vraiment regarder et y est pris beaucoup de plaisir ! Donc, défi réussi et je vais continuer ce rythme de 3 heures par jour !

Cette semaine, je vous propose de compresser les déchets recyclables (bouteilles, cartons d'emballages...).

Les raisons de ce défi :

* Sortir moins souvent sa poubelle jaune ;

* Réduire la consommation énergétique et l'émission de gaz à effet de serre des camions de collecte (pas d'arrêt pour le ramassage) ;

* Si tout le monde (ou au moins 60% des personnes) faisait ce geste simple d'optimiser sa (ou ses) poubelle(s), la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) baisserait peut-être ;-)!!!!!

Défi de la semaine n°40 : Compresser ses déchets recyclables

Et vous, alors le défi "moins de télévision", vous avez testé ? Comment cela s'est passé ?

Compressez-vous déjà vos déchets recyclables ? Optimisez-vous vos poubelles ? Les sortez-vous uniquement quand elles sont pleines ?

Commenter cet article

Samia 03/11/2013 12:33

Je regarde beaucoup moins la télévision depuis plusieurs mois, et oui la maison est plus calme, et je gagne du temps à faire d'autres choses ! Ce soir (20h) je publie le résultat de mes défis d'octobre, mais j'ai eu du mal à trouver de nouveaux défis pour novembre :-(

Ladilafé & co 03/11/2013 14:49

Salut Samia,
C'est vrai que réduire sa consommation de télévision permet de se (re)centrer sur l'essentiel !
Hâte de lire le résultat de tes défis et je te confirme que de trouver de nouveaux défis peut facilement être un casse-tête !
a bientôt!

papillon 02/11/2013 10:50

bilan de mon propre défi: c'est dur d'arrêter tous les produits contenant des arômes ainsi que des produits chimiques du style E.... je comprends que vraiment on est addicte boire un peu de cette boisson sucré noire, etc.... mais j'ai fait pas mal de chose moi même et j'ai même remarqué que j'avais moins faim quand je mangeais mes propres gâteaux! je crois même voir quelques bénéfices au niveau de mon poids j'ai perdu 1 kilo!
Donc je continuerai mon expérience si on peut dire que c'est une expérience!

Ladilafé & co 03/11/2013 06:37

Barvo pour ton défi papillon ! ça doit être difficile de ne plus consommer des produits contenant des additifs et des arômes.Pour tes DIY, c'est carrément chouette à plusieurs niveaux : moins de déchets, santé et économies. Encore bravo, continue et fais nous part de tes résultats/difficultés. Et bien sûr que c'est une expérience très intéressante que tu continueras j'espère !
@ bientôt

papillon 02/11/2013 10:10

moi aussi je suis une très grande consommatrice de tv et pour moi c très dur de me limiter sans compter que monsieur a une facheuse tendance à allumer la boite à image lol !
mais je vais essayer de coninuer à limiter la tv car comme tu dis ca permet d'avoir du temps et du calme aussi !

redaction contenu 28/10/2013 08:49

ce serait une très bonne idée de recycler tous les déchets!!